Le Système des Nations Unies, à travers le PNUD, le HCDH et l’UNFPA, a organisé du 06 au 08 Mars 2023 une session de formation des Organisations de la Société Civile Guinéenne sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), qui s’est tenu à l’Hôtel Palm Camayenne.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale en Guinée, initié dans le but de contribuer aux efforts du Gouvernement de Transition en matière de renforcement de la cohésion sociale et de réconciliation nationale, de la quête de la vérité et de la justice sur les évènements du passé afin de créer un cadre propice à une véritable réconciliation.

L’objectif de cette formation vise à renforcer les capacités de 20 acteurs des Organisation de la Société Civile issus des cinq (5) grandes plateformes des organisations de la société civile guinéenne qui seront formés, outiller et sur les méthodes du contrôle citoyen de l’action publique en vue contribuer à une appréciation citoyenne et objective des actes posés par les autorités de la Transition.

L’ouverture de cet atelier de formation a été présidée par M. Ibrahima Barry Coordinateur Exécutif du Fond de Consolidation de la Paix au nom du Système des Nations Unie. Il était entouré de M. Abdoul Latif Haidara Chargé de Programme Gouvernance Etat de Droit du PNUD, de M. Sadou Bah, Coordinateur du projet au niveau du HCDH, en présence de M. Boubacar 1 Bah, Expert parlementaire et du Mariame Diouldé Diallo, Associate du Cluster Gouvernance Démocratique du PNUD.

Dans son discours d’orientation, M. Abdoul Latif Haidara a, au nom du PNUD fait un bref rappel sur le contexte et les besoins présents des populations guinéennes en matière de justice sociale et d’intégrité dans la gestion des affaires publiques avant de lancer un appel aux Organisations de la Société Civile pour leur engagement et leur implication, à travers le CCAP afin de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance dans l’intérêt supérieur des populations.

De son côté, après avoir rappelé l’intérêt particulier qu’accorde le PBF sur l’évolution du portefeuille de l’ensemble des projets pour la Guinée, notamment ceux en appui à l’amélioration des mécanismes de gouvernance particulièrement en cette période de transition, M. Ibrahima Barry Coordinateur Exécutif du PBF a dans mot d’ouverture insisté et exhorté les participants, en ces termes « je pense que les collègues des Nations Unies, tout comme vous de la Société Civile devriez saisir cette occasion pour marquer d’avantage la place qu’occupe à la fois, les Agences et les organisations de la société civile dans les efforts de consolidation de la paix en Guinée ».

A travers une approche participative, cette session de formation a contribué à l’atteinte des résultats suivants :

§    20 leaders de la société civile sont outillés aux critères et méthodes de contrôle citoyen de l’action publique ;

§    Une méthode collecte des informations pertinentes dans le domaine du contrôle citoyen est identifiée et harmonisée ;

§    Les secteurs, objet du contrôle sont définis partagés avec les OSC bénéficiaires ;

§    Un canevas unique de rapport est défini et validé pour les cinq plateformes partenaires.

Mamadou Saliou DIALLO  pour JMI

© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info