J’ai terminé la lecture de ce très bel hommage de Maurice Montrat à sa mère africaine, Aminata Condé. Appelé à sa naissance Mory Condé, le nom africain que lui avait donné cette dernière, Maurice Montrat naquit vers 1894, à Faranah, d’une mère africaine originaire de Bantoun, dans le Sankaran profond, et d’un capitaine français, chargé d’endiguer l’avancée des troupes samoryennes postées à Hermakônô, sous les ordres de Kémoko Bilali Kourouma.
On retrouve à travers cet hommage une portion des histoires locales de la Guinée, une description assez objective de la sociologie africaine allant de la période de la pénétration coloniale à celle de la domination coloniale.
C’est surtout l’hommage d’un mulâtre qui, en dépit de son statut de semi- colonisé, et ce malgré l’éclipse que représentait la situation coloniale, est resté très attaché aux traditions, à la langue et à la religion de sa « Maman noire », sa « N’na ».
NB : Maurice Montrat fut un acteur important sous la Guinée-française, notamment en sa qualité de conseiller de l’Union française.
Que son âme repose en paix. Amen !
Dramane Diawara (DD)