Le parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’insurge contre les restrictions imposées à ses militants  de la maison centrale de Conakry. Un membre de cette formation politique a dit ce samedi, qu’il est hors de question de plaider pourqui que ce soit pour obtenir  leur libération.

Le parti de Cellou Dalein Diallo sort de son silence et condamne les restrictions imposées à ses responsables et militants détenus à la maison centrale de Conakry.

Pour Joachim Baba Mllimouno, responsable adjoint de la communication de l’UFDG, quel qu’en soit  la gravité de la faute  commise par un prisonnier, il a droit au respect: « Le fait  réduire de leurs mouvements, de les empêcher de faire le sport, c’est déjà une autre violation manifeste de leurs droits. Le prisonnier quelle que soit sa faute, a droit au respect. Malheureusement, notre Etat a choisi de se fourvoyer dans une sorte de violation sans précédent des lois. Ce qui est totalement déplorable », a-t-il rappelé.

« Déjà nous avons enregistré des cas de morts, au nombre de cinq, il y a beaucoup de cas de maladie. Ils refusent de leur donner des soins adéquats, ça donne des doutes. De toute évidence que l’Etat sera responsable de tout ce qui leur arrivera. L’Etat ne saurait être dédouané, lui qui les a emprisonnés, il se doit de veiller  à leur sécurité  et leur santé », a déclaré le responsable adjoint de la communication de l’UFDG.

Depuis quelques jours, les diplomates de la place s’activent  pour encourager le gouvernement et L’UFDG à renouer le dialogue.

Pour terminer, Joachim Baba Mllimouno dit qu’il est hors de question de discuter leur libération avec l’Etat: « Il est clair que hors de question  pour l’UFDG et même les détenus, ils sont d’ailleurs les plus  déterminés dans ce sens là; il est hors de question pour nous d’aller ramper, de lécher les bottes de qui que ce soit pour obtenir leur libération », a-t-il exprimé avec force la détermination de son parti.

Une déclaration commune des détenus de la maison centrale de Conakry est attendue la semaine prochaine. Il  est à signaler qu’Ousmane  Gaoual Diallo et certains détenus politiques sont actuellement malades.

Aly Pires CAMARA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info