SHARE

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé récemment à l’École nationale de Police et de la Protection civile de Kagbélén, dans la préfecture de Dubréka, la sortie de la deuxième promotion des agents de police et de protection civile. 

Ces agents au nombre 875 ont suivi 9 mois de formation sur la tactique, la transmission et la topographie militaire. Ces nouvelles recrues dont la promotion baptisée Ibrahima Kassory Fofana ont prêté serment pour exprimer leur aptitude à servir la nation guinéenne, devant le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Alpha Ibrahima Keira, des anciens ministres de la Sécurité mais aussi de certains conseillers du Président de la République Alpha Condé.

Dans son intervention à l’occasion de cette cérémonie, le Directeur Général de l’École Nationale de Police et de Protection Civile, a exhorté les agents de police sortants à cultiver les vertus essentielles de leur métier qui ont pour noms, l’éthique qui sous-entend la conformité de leurs actes avec la déontologie morale, l’honneur qui fera d’eux des agents dignes de confiance, le respect des lois de la République pour être des citoyens respectueux des valeurs républicaines et de l’État de droit.

De son côté, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana  a  également mentionné que cet évènement d’une grande portée pour le pays matérialise l’une des priorités définies par le Chef de l’État, celles de doter les agents publics d’une formation professionnelle de qualité.

Ibrahima Kassory Fofana, a aussi  précisé que valoriser régulièrement les ressources humaines dans les unités d’intervention, les adapter à la modernité pour mieux qualifier leurs méthodes opérationnelles constitue la garantie d’efficacité des services de sécurité.

Le Chef du Gouvernement  a ensuite dit  que « prenant la mesure du contexte d’aujourd’hui marqué par l’insécurité et la recrudescence de la criminalité urbaine et transfrontalière, ils sont interpellés à être proactifs par des mesures appropriées du renforcement du capital humain des services. Selon, le locataire du palais de la Colombe, la discipline te la rigueur doivent être désormais leur doctrine tout au long de leur carrière professionnelle au regard des enjeux et défis dans autres domaines de la vie de la nation qui ne pourront être adressés que par une garantie de sécurité publique ».

Pour finir, le Premier ministre a invité les 875 agents de police à être partie prenante des importantes réformes au sein des forces de défense et de sécurité initiées par le Président de la République Alpha Condé.

 A noter que  la sortie de cette deuxième promotion qui intervient une année après la précédente, démontre clairement la volonté du Gouvernement, avec l’appui des bailleurs de fonds, de faire davantage de la réforme du secteur de la sécurité une réalité conformément à la vision du Chef de l’État qui fait de cette réforme l’un des objectifs majeurs pour la consolidation de la paix et le renforcement de la démocratie dans notre pays.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE