SHARE

C’est ce mercredi 27 décembre 2017, que le nouveau siège du Ministère de la Justice a été inauguré par le président de la république Alpha Condé, en présence d’une importante délégation gouvernementale, des membres des institutions républicaines, de magistrats et de diplomates. Le nouvel édifice flambant neuf a coûté  plus de 40 milliards de Francs Guinéens, prélevés sur le Budget National de Développement.

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a d’abord demandé une minute de silence en hommage au président du tribunal militaire permanent, décédé le 24 décembre 2017 en France des suites de maladie. Poursuivant, Me Cheick Sako dira que  « la Nouvelle chancellerie, est un bijou architectural, construite avec des innovations et une expertise de pointe ». Plus loin, Me Sako a souligné que la justice est l’institution qui donne un sens à la République. Car selon lui, il n’y a pas de société de paix, solidaire, responsable et fraternelle sans justice.

Pour le Chef de l’Etat, la Justice est primordiale autant  pour les citoyens que pour les éventuels investisseurs. C’est pourquoi il exhorte les magistrats à s’affranchir du pouvoir de l’argent. Alpha Condé a demandé au Conseil Supérieur de la Magistrature plus de sévérité et de lourdeur dans les sanctions à l’égard des brebis galeuses. « Il ne s’agit pas de s’enorgueillir de ce qu’on a fait mais plutôt de ce que l’on doit faire. » a déclaré le Président Alpha Condé.

Enfin, Alpha Condé a pris l’engagement de doter plus tard, la cour d’appel d’un bâtiment digne de ce nom. Avant de procéder à l’inauguration de la nouvelle chancellerie du Ministère de la Justice suivie d’une visite guidée des lieux et de la photo de famille sous le fronton du Ministère.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE