Home Actu USA : “La tendance est nette”pour Biden dans les sondages

USA : “La tendance est nette”pour Biden dans les sondages

Et d’après le quotidien de la capitale, cette série d’embûches a des conséquences dans les sondages, qui créditent le démocrate Joe Biden d’une solide avance. Selon une enquête Washington PostABC News publiée dimanche 11 octobre, 54 % des Américains ont l’intention de voter pour Biden, contre 42 % pour Trump.

Une avance qui s’éleve désormais à 12 points – elle était de 10 points en septembre, et qui correspond à la moyenne des sondages nationaux réalisés par le Washington Post. Bien que les principaux sondages dans les États indécis montrent une compétition plus serrée, “la tendance est nette”, assure le quotidien.

Pour le politologue Chris Borick, de l’université Muhlenberg, on n’observe pas de “changements gigantesques” dans les sondages, mais la situation devient “de plus en plus difficile” pour le président américain.

Les indécis penchent pour Biden

Il y a quatre ans, le vote des électeurs qui se sont décidés au dernier moment “a été décisif pour Trump”, rappelle en outre le Washington Post. Mais cette année, ces électeurs indécis semblent moins nombreux, et beaucoup “semblent se ranger du côté de Biden”.

Parmi les électeurs qui ont soutenu un candidat d’un parti tiers en 2016, 49 % soutiennent actuellement le candidat démocrate, contre 26 % pour le président sortant, selon un récent sondage du Pew Research Center. Et d’après la même enquête, Biden surpasse Trump parmi les électeurs qui n’ont pas voté en 2016 (54% contre 38%).

Le président américain fait toutefois mieux que son adversaire dans un domaine : l’enthousiasme de ses supporters. Le sondage Washington Post-ABC News révèle en effet que 71 % des partisans du locataire de la Maison-Blanche se disent “très enthousiastes”. C’est mieux qu’en 2016 – ils étaient 44 % à dire la même chose à ce stade de la campagne. Et beaucoup mieux que les 52 % de partisans de Biden qui disent enthousiastes à l’idée de voter pour le candidat démocrate.

 

Source :CourrierInternationalCourrier international