L’honorable Cheick Tidiane Traoré, conseiller communal à la commune de Kaloum, président du Mouvement pour la République et membre allié à la mouvance présidentielle, a accordé cette semaine une interview exclusive à notre rédaction. Au cours de cette rencontre, l’ex-député du PUP, s’est exprimé sur un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé en 2020.

D’entrée de jeu, l’honorable Cheick Tidjane Traoré a indiqué que l’objectif de la COPAM  est de magnifier au haut et fort les acquis de développement posés par le chef de l’Etat, pendant ses huit ans de pouvoir, sur tous les plans de développement.

«Concernant la cérémonie de la COPAM  qui s’est déroulée au palais du peuple la semaine dernière, je pense que le cas  du troisième mandat n’était pas à l’ordre du jour, Mais plutôt, on militait pour l »ouverture d’une nouvelle constitution pour que nous passions à une 4ème République », a précisé notre interviewé.

Selon lui, « le troisième mandat hante aujourd’hui tous les esprits, alors que le Pr Alpha Condé est encore au pouvoir jusqu’au 10 décembre 2020 ». Car, dit-il :  « On a plus d’une année encore et avant les présidentielles, tout le monde a tendance à aller aux législatives alors que notre constitution actueTraorélle a beaucoup de faiblesses… »

Plus concret, Tidiane Traoré continue sa démonstration : « J’ai un seul élément que je peux par exemple vous  évoquer. Tout le monde a vu le succès que les listes indépendantes ont eu aux communales et, figurez-vous bien que la loi permet d’être député-maire, il n’y a pas la possibilité pour une personne qui a gagné sur une liste indépendante d’être candidat aux législatives,  dans la mesure où la loi ne le permet pas. Ça, c’est une injustice qui doit être réglée dans la constitution », déclare l’inconditionnel militant du RPG Arc-en-ciel.

Il conclut en avertissant : « Tout le monde se cantonne sur la possibilité pour le Pr Alpha Condé d’être élu pour une troisième fois,  si la nouvelle constitution lui permettait. Sachez que  c’est la dictature de la majorité qui compte évidemment.. Donc, une manière de vous dire que  la tendance pourrait changer d’ici 2020 ».

Interview réalisée par Léon KOLIE pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info