Paysage politique. C’est normal d’assainir le paysage politique guinéen.Nous avons trop de Partis politiques ! Il y en a qui n’ont pas de projets de société. Il y en a d’autres qui sont les appendices du Parti au pouvoir ou des principaux Partis de l’opposition.
On ne voit que des alliances de façade. Pour un petit problème d’humeur, des personnes à la moralité parfois douteuse créent leurs partis. Ils sont créés pour grossir inutilement le nombre de formations à l’occasion des rencontres consacrées au dialogue et aux choses sérieuses.
Nous avons des Partis politiques qui doivent leurs existences aux médias. Leurs militants peuvent à peine faire le plein d’une cabine téléphonique. Il serait opportun qu’une Loi soit votée sur la vie et la subvention des Partis politiques.
Un Parti qui n’a pas de siège après 3 ans d’existence ou un Parti qui, après 5 ans d’existence, n’a aucun élu aux législatives ou aux communales, devra perdre son agrément. La prolifération des partis est une entrave à la vraie animation de la vie politique que nous voulons saine.
Tout parti politique qui ne parvient pas à s’affirmer par la représentativité dans les Communes et à l’Assemblée nationale devrait rendre le tablier. Concernant les subventions, je suggère qu’elles ne soient accordées qu’aux partis qui ont un minimum d’élus locaux et nationaux.
Trop de participants au dialogue politique tue le dialogue politique et entrave la bonne marche de la démocratie.
Pour une fois, je suis d’accord avec le Ministre Mory Condé.
Ibrahima Jair KEITA