Bénéficiaire d’une liberté provisoire depuis la mi-juillet avec Ousmane Gaoual Diallo, chérif Bah et Cellou Baldé, tous membres de l’UFDG, Abdoulaye Bah a été quant à lui reconduit en détention à la maison centrale ce jour, pour  » appels à la désobéissance civile et atteintes aux institutions de la République”, précise l’administration pénitentiaire de Coronthie. La justice estimant que le prévenu a violé les conditions de sa liberté provisoire, ce qui a conduit à  sa remise en détention.

Dans les faits, on reproche à Abdoulaye Bah d’avoir fait une intervention vidéo postée sur Facebook, dans laquelle il conteste la légitimité d’Alpha Condé comme président de la république et revendique la victoire en faveur de Cellou Dalein Diallo, aux dernières élections présidentielles d’octobre 2020.

Face à cette nouvelle incarcération plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une tentative de musellement des hommes politiques qui, selon elles, ne peuvent plus s’exprimer sans risque de se faire arrêter et emprisonner.

La direction nationale de l’UFDG a notamment rendu publique une déclaration dans laquelle elle dénonce l’arrestation d’Abdoulaye Bah, estimant que cela procède de la volonté du président Alpha Condé d’affaiblir leur parti, bâillonner l’opposition et faire taire les voix discordantes.

Pivi BILIVOGUI pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info