Le leader emblématique du FNDC Oumar Sylla alias Fonike Mengue, responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été évacué d’urgence à l’hôpital Ignace Deen mardi 27 juillet 2021, suite à la dégradation de son état de santé.

Des responsables du FNDC ont exprimé de vives inquiétudes sur la mise en danger éventuelle de la vie de Fonike Mengue. Dans une déclaration la coordination nationale du FNDC a dénoncé sa détention et alerté l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur lui.

« Le peuple de Guinée a encore en mémoire la mort de Roger Bamba en détention dans les conditions inhumaines qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse. Après le refus par Foniké Mengué de plier l’échine face  à Alpha Condé depuis la prison, ce dernier a décidé de le garder illégalement et injustement avec la complicité de son ministre à ses ordres injustes. La Coordination nationale du FNDC prend à témoin l’opinion nationale et internationale qu’Alpha Condé et son Ministre en charge de la justice en seraient les seuls responsables de toute chose qui arriverait au camarade Foniké Mengué dont l’état de santé se dégrade tous les jours » souligne un communiqué de la coordination nationale du FNDC.

Aux dernières nouvelles, l’activiste guinéen aurait été ramené a la Maison Centrale.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI