Malgré l’alerte du gouvernement mercredi 30 juin 2021, invitant les populations à s’abstenir pour le moment de consommer de la viande de dinde congelée, en provenance de la Pologne, contaminée par la Salmonelle enterica thyphimirium, les populations guinéennes continuent à ignorer ces recommandations. Ce, malgré l’invite du ministère du Commerce interdisant la vente et la consommation de la viande de dinde (dindon) sur l’ensemble du territoire national.

À Conakry comme en province, la vente de la viande de dinde suspectée se poursuit de plus belle, comme si de rien n’était.  Il faut dire que l’information et la sensibilisation ne sont pas à la hauteur de la menace sanitaire encourue par les consommateurs de cette viande. Plusieurs citoyens rencontrés à Conakry par notre rédaction ne sont pas soit informés ou mieux sensibilisés aux risques de la consommation de la viande de dinde si jamais elle était contaminée.Pilons de dinde Morad Viandes

Dans un communiqué le gouvernement a instruit l’Office National de Contrôle de Qualité, d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés et à la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, de suspendre toute importation de la viande de dinde sur le marché national. Les opérateurs économiques importateurs sont invités à déposer à la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, au plus tard le 15 juillet 2021, les documents commerciaux, relatifs à la viande de dinde importée du 1er janvier au 15 juin 2021.

Ce qu’il en ressort ce que malgré les menacent brandies contre les contrevenants, la vente de la viande de dinde se poursuit.

Mamadou Aliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info