L’Union des forces démocratiques de Guinée participera-t-elle au scrutin du 18 octobre prochain ? Telle est la question qui hante la classe politique guinéenne. Pour tenter de clarifier les choses, Fodé Oussou Fofana, le vice-président du parti a répondu aux questions des journalistes de Djoma Médias.
Il révèle que si son parti devrait participer aux élections, il faudra un fichier électoral consensuel obtenu par un toilettage du fichier décrié par tous. Cela étant quasiment impossible dans la configuration actuelle, Fodé Oussou invite à un report des élections en attendant de corriger les irrégularités : « Si nous devons participer à ce scrutin, il faut que le fichier soit consensuel. Parce qu’on ne peut pas organiser une élection alors que des citoyens ont jusqu’à quatre cartes d’électeurs. Il faut qu’on se mette d’accord pour corriger le fichier avant d’aller à la présidentielle. Et je suis convaincu qu’on ne peut pas le corriger en un mois. C’est pourquoi, je demande un report de la présidentielle ».
Selon Fodé Oussou, le vice-président de l’une des  plus grandes formations politiques  du pays, les partis politiques sont indépendants du FNDC donc, pas question d’amalgame entre les deux organisations.
Un parti qui souhaiterait participer aux élections n’a de compte à rendre qu’à la direction dudit parti : « Je suis de l’UFDG, qui est membre du FNDC. Mais le FNDC n’est pas un parti politique. Dans ce front, il y a des syndicats, des organisations de la société civile, des partis politiques et des citoyens. Le FNDC ne participe pas à une élection. Quand un parti décide de participer à une élection, ça n’engage que la direction nationale de cette formation politique. Chaque parti politique au sein du FNDC est indépendant »
Cette clarification faite, Fodé Oussou précise encore la position  de son parti : « La décision relative à la participation de l’UFDG ou non à l’élection présidentielle, n’est pas encore prise. Quand nous prendrons la décision, ça sera fait en plein jour! ».
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info