Lors de sa déclaration faite le 28 mars 2020 sur coronavirus, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a énoncé une série des mesures dont le succès est surtout garanti par la discipline dans leur observance par l’ensemble de la population. le président de la République du Congo a rappelé à ses compatriotes que l’on ne « … gagne pas le combat, sans règles strictes à observer, sans détermination inébranlable et sans discipline de fer ». 

La vitesse vertigineuse de propagation du Covid-19 impose un rythme de guerre aux Etats. Jusqu’à la date du 28 mars 2020, par exemple, le bilan de cette pandémie était établi à 19 personnes contaminées au Congo. Ainsi, selon Denis Sassou-N’Guesso, « … si nous ne nous mettons pas en ordre serré de bataille, dès à présent, le mal va vite percer nos lignes de défenses et se répande comme une traînée de poudre sur l’ensemble du territoire national ».

Pour éviter que le Covid-19 gagne du terrain dans le pays, le président de la République a engagé ses concitoyens à mener le combat contre cette pandémie qui ébranle l’humanité toute entière. L’ensemble des mesures édictées ponctuées par l’appel à la responsabilité et à la discipline lancé par le chef de l’Etat visent avant tout à « préserver chaque vie humaine menacée ». Dès lors, tous les Congolais ont le devoir d’apporter chacun en ce qui le concerne sa contribution à ce « combat ». Pour Denis Sassou-N’Guesso, dans ce combat contre le Covid-19, l’engagement doit triompher sur le fatalisme, la responsabilité sur l’inconscience et l’organisation sur la peur.

En effet, il ne s’agit pas d’avoir peur des mesures édictées ou de la vertigineuse circulation du coronavirus. Il s’agit, plutôt de se conformer aux nouvelles règles de vie, en dépit de leur caractère drastique. « A la vérité, l’observance de toutes les règles édictées, la détermination et la discipline de tous forment l’essentiel du combat », a expliqué le chef de l’Etat congolais. Pour Denis Sassou-N’Guesso, « combattre pour soi, combattre pour nous tous, c’est avant tout se conformer aux règles édictées. « Tout cela appelle des sacrifices, a-t-il renchéri, avant de conclure : « Le combat en vaut la chandelle, auraient dit nos ancêtres ».

Le président de la République a voulu prendre le taureau par les cornes face à la progression effrénée du coronavirus à travers le monde. En somme Denis Sassou-N’Guesso invite chaque congolais à prêcher par l’exemple: « Au-delà de l’efficacité des institutions et des décisions, il y’ a votre comportement. Il doit être exemplaire. La santé, et peut-être même la vie, de chacun et de tous en dépend. »

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCO

Correspondant particulier de GCO pour le Congo

Copyright © GCO-GuineeConakry.Online 

Coronavirus: à Brazzaville, le confinement discuté, le dispositif ...