Le PNUD, à travers son Représentant Résident, M. Luc Grégoire, a participé aux côtés du Coordonnateur résident par intérim et Représentant résident de l’OMS et d’autres partenaires,  à la célébration du 8 Mars, Journée Internationale de la Femme sous le Thème : « Je suis de la génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes ».

Le 8 Mars 2020 coïncide au 25ème  anniversaire de la Déclaration du programme d’action, adoptée en 1995 à Beijing, lors de la 4ème  Conférence sur les femmes,  a été officiellement célébrée sur l’Esplanade du Palais du Peuple de Conakry à travers une grande grandiose manifestation, présidée par le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé en présence, des femmes fortement mobilisées pour l’occasion, de la Première Dame, Hadja Djenè Condé et des membres du Gouvernement ainsi que des représentants de plusieurs partenaires au développement de la Guinée.

L’événement marquant du 8 Mars 2020 en Guinée a été, sans nul doute, l’élevage au grade de Général de Mme Mahawa Sylla, par le Président de la République. Cette distinction a été bien appréciée par le Représentant du PNUD.

L’Institution appuie les efforts du Gouvernement guinéen à travers un partenaire dynamique avec le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, pour la promotion, l’inclusion et l’autonomisation des femmes et filles de Guinée. Le PNUD contribue également de façon significative à la prise en compte de la dimension genre au sein des Forces de Défense et de Sécurité.Une image contenant personne, extérieur, ciel, debout

Description générée automatiquement

C’est la première fois dans l’histoire de la Guinée, qu’une femme soit élevée au rang Général. Général Mahawa Sylla, Secrétaire générale du Comité national de la défense a fait sa formation à l’école de guerre en Chine, avant de servir avec honneur au sein des troupes des Nations-Unies en Côte d’Ivoire. Elle a reçu les chaleureuses félicitations de Mme la Ministre de la Coopération Internationale et de l’intégration africaine, des membres du Gouvernement et du Représentant résident du PNUD, qui ont tous apprécié ce geste fort et historique du Président de la République. Un signal fort qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la femme guinéenne.Une image contenant jaune, clôture, intérieur, meubles

Description générée automatiquement

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

Chargé des Communications

PNUD Guinée

Comments

comments