Le Benjamain de la législature sortante ( 2013-2018) vient de rejoindre solennellement la famille politique du chef de l’Etat malien. Sa formation politique a validé son premier congrès avec allégeance au Président IBK.
C’est dans un CICB plein à craquer que l’annonce a été faite : Amadou Thiam est investi président par les congressistes. Face à la vague bleue-jaune, ce dernier a déclaré que son parti arrive avec ses dents au complet. Autrement dit, l’actuel ministre des réformes Institutionnelles amis sur orbite son mouvement politique dénommé : Forces Démocratiques pour la Prospérité au Mali ( FDP Malikoura ).
Miniature de pièce jointeL’ancien député de la commune 5 intègre la majorité politique et inscrit ses actions dans le soutien au Président de la République et de son Gouvernement. C’est dire qu’il est partant pour l’EPM qui aura un renfort de poids : Malikoura est constitué de jeunes et ne comprend pas d’amateurs en sein. L’ex- président de l’ADP-Maliba a donc créé son cadre politique alors qu’on le voyait partir dans une formation de la majorité.
Beaucoup l’annoncèrent du côté de l’ASMA mais Amadou Thiam n’a pas été aperçu à la rentrée politique de ce parti à Ségou. Même après, le chargé des relations avec la société civile n’a aucunement vu son image associée de près ou de loin à celle de l’ancien Chef du gouvernement.
Désormais, le leader qui aura fait des preuves durant son mandat parlementaire a une couleur politique. Il a prévenu que ce n’est pas un parti de plus. Pour un bureau de plus de 80 membres, le FDP Malikoura est prisé de toutes part. D’autres tendances favorables à la majorité aimeraient bien l’avoir dans leurs rangs mais, Amadou Thiam entend conduire sa formation dans une posture centriste.
Reste au benjamin du gouvernement de Dr Boubou Cissé, de faire sa route dans cette arène politique où chacun lorgne Koulouba 2023. Les réformes en vue après les législatives annoncées le mettront à l’épreuve, lui qui est la tutelle des sous-bassement de l’Accord d’Alger !

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments