Alors que son traitement à base de l’hydroxychloroquine n’avait pas eu l’approbation de l’Organisation Mondiale de Santé, l’infectiologue Didier Raoult n’est pas aussi resté muet face au Remdesivir. Le virologue a vivement critiqué le médicament en dénonçant ses effets secondaires et appelle donc l’OMS à réagir.
Le mercredi 8 juillet 2020, le Professeur Didier Raoult, a, à travers le réseau social de l’oiseau bleu, montré l’inefficacité du remdesivir. Alors que cet antiviral est autorisé en Europe depuis le 3 juillet dans le traitement du nouveau coronavirus, le virologue a fait savoir que les insuffisances rénales sont l’un des effets secondaires de ce médicament.
« Le remdesivir ne soigne pas. Pire, il cause des insuffisances rénales : sur les cinq premiers patients traité par ce médicament à l’hôpital Bichat, deux ont été mis sous dialyse », a-t-il tweeté.
« Quand aura-t-on les résultats de Discovery ? Qu’attend l’OMS pour réagir ?».
Cet antiviral qui vient d’être remis en cause par le scientifique marseillais a été développé contre la fièvre hémorragique Ebola. Cependant, ce médicament a fait ses preuves dans un vaste essai clinique chez les personnes atteintes du coronavirus. Quand bien même il n’y a pas une totale satisfaction chez tous les patients, son utilisation en urgence dans les hôpitaux a été autorisée principalement aux USA et au Japon.
En ce qui concerne l’essai européen Discovery, qui évalue l’efficacité d’un certain nombre de traitements contre le coronavirus, sputnik a fait savoir qu’il y a une diminution qui s’observe sur la liste des médicaments potentiels. Notons qu’après l’hydroxychloroquine, le traitement lopinavir/ritonavir, qui n’a pas prouvé son efficacité et suspecté d’effets indésirables a été abandonné. Rappelons que l’organisation Mondiale de la Santé avait approuvé le 17 juin dernier, l’abandon de l’hydroxychloroquine.
« Le remdesivir ne soigne pas. Pire, il cause des insuffisances rénales : sur les 5 premiers patients traités par ce médicament à l’hôpital Bichat @APHP, 2 ont été mis sous dialyse. Quand aura-t-on les résultats de Discovery ? Qu’attend l’OMS pour réagir ? » Didier Raoult (@raoult_didier) July 9, 2020