La grande cour de la maison de l’Orphelinat de Régina Maris, sise à Kipé, dans la commune de Ratoma, a servi de cadre ce dimanche, 1er décembre 2019, à la cérémonie du lancement de l’ONG Fière d’’Etre Femme (FEF). L’ONG FEF a saisi cette occasion pour offrir des kits avec des denrées alimentaires, des vêtements, des objets d’hygiène, des jouets et plusieurs autres articles aux enfants déshérités dudit orphelinat.
Cette cérémonie a connu la présence plusieurs membres de ladite ONG, de l’ex ministre de la Communication et de l’Information, M. Justin Morel Junior , l’opérateur économique et membres exécutif de patronat guinéen , M. Ibrahima « Baba » Diané , Philipe Kourouma de la RTG et de nombreux autres invités.
Dans allocution, la directrice de l’Orphelinat Régina, Madame Henriette Bouillé a d’abord remercié les membres de cette ONG féminine qui ont choisi son établissement pour le lancement de leur structure. Puis, elle a martelé : « Oui, mes sœurs, nous devons être fières d’être femmes! Et voici la preuve devant nous aujourd’hui. Nous avons parmi ces femmes des médecins, des ingénieures, les femmes politiques et entrepreneures. Merci, Madame la présidente, merci vous toutes membres de l’ONG ! Enfin, merci d’avoir montré la voie à mes orphelines d’être aussi fières d’être femmes ».
Selon elle, le centre d’orphelinat qui accueille cet événement, est la réhabilitation des enfants handicapés mentaux légers, des orphelins et des enfants en situation difficile. Elle a aussi expliqué :« Nous avons 56 enfants, filles et garçons de 2 à 18 ans , parmi lesquels , 3 universitaires en licences , 6 collégiens, des enfants au primaire et en maternelle... Sans oublier que nous avons des enfants qui ne peuvent pas étudier à cause de leurs handicaps très avancés », a conclu Mme Henriette Bouillé .
Prenant la parole, la présidente de l’ONG Fière d’Etre Femme (FEF), Madame Morel Marguerite Camara a souligné ceci : « La cérémonie qui nous réunit ce jour, vient consacrer l’admirable volonté d’un groupe de femmes et de jeunes filles de fonder une organisation au service des plus démunis de notre société, des plus fragiles de notre nation. Ces couches vulnérables constituées majoritairement des femmes et des enfants. C’est donc avec un immense plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de la présentation officielle de notre ONG Fière d’Etre Femme en sigle FEF ».
FEFE est cette Organisation Non Gouvernementale initiée par des femmes ayant pour ambition d’apporter leur modeste contribution à tout ce qui se fait de positif dans la promotion des femmes et la protection des enfants en Guinée.
Selon Madame Morel Marguerite Camara, l’ONG FEF s’inscrit dans les objectifs qui résument bien la détermination de cette nouvelle ONG d’œuvrer auprès de tous les acteurs de terrain, en vue de contribuer à la valorisation et à la visibilité des actions des femmes; de soutenir les initiatives d’autonomisation économique des filles et femmes des zones rurales et urbaines, et enfin d’aider au développement des partenariats dans les secteurs porteurs du pays.
« Pour atteindre ces ambitieux objectifs, les membres de l’ONG FEF veulent compter sur les expériences des unes et des autres, car dans la vie, tout est question de confiance et de continuité. Et, nous sommes véritablement résolues », a dit la présidente de l’ONG FEF.
A noter que cette cérémonie a pris par la remise des dons importants par FEF à la directrice du centre d’orphelinat Régina Maris de Kipé .
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info