EDGE est la plus importante certification au monde qui mesure l’équité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail
Un an après le lancement du processus de certification EDGE (https://apo-opa.info/3ZsRlIN), la Banque africaine de développement (www.AfDB.org/fr) a atteint le niveau 1 « Assess », en reconnaissance de son engagement à contrôler, évaluer et parvenir à la parité hommes-femmes au sein de ses effectifs.
La banque a entamé le processus de certification EDGE en 2022. EDGE est la plus importante certification au monde qui mesure l’équité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail.

La banque est désormais certifiée EDGE au niveau 1 (EDGE Assess), ce qui marque l’engagement de l’institution à mettre en place un plan d’action à fort impact afin d’accélérer ses progrès dans les quatre piliers des normes mondiales EDGE — représentation, équité salariale, politiques et pratiques et inclusivité de la culture.

« Il s’agit d’une nouvelle étape dans le parcours de la banque pour rejoindre, sous la direction de notre président Akinwumi A. Adesina, une communauté mondiale d’organisations qui s’engagent à donner des chances égales aux hommes et aux femmes sur le lieu de travail », a déclaré Jacques Edjangue, vice-président par intérim de la Banque africaine de développement chargé de la Gestion des personnes et des talents.

« Des progrès significatifs ont été réalisés sur le front de la formation et du perfectionnement afin d’autonomiser nos femmes sur le lieu de travail », a ajouté M. Edjangue.

EDGE a indiqué dans une déclaration (https://apo-opa.info/3F6meuv) sur son site internet que la banque, « en s’efforçant de combler les lacunes identifiées au cours de l’évaluation, continuera d’intensifier ses efforts en vue de créer un milieu de travail plus égalitaire en matière d’égalité des genres ».

La Banque africaine de développement reste déterminée à poursuivre des initiatives et des démarches qui favorisent l’égalité des genres en son sein. En 2019, 83 % des cadres de la Banque africaine de développement étaient des hommes. Mais en l’espace de trois ans, la proportion de femmes aux postes de direction est passée de 17 % à 32 %. La banque s’est fixé pour objectif d’atteindre la parité dans l’ensemble de ses effectifs dans un avenir proche.

Aniela Unguresan, fondatrice de la EDGE Certified Foundation, a déclaré : « C’est avec une grande fierté que nous annonçons la certification du Groupe de la Banque africaine de développement au premier niveau de certification EDGE, celui d’« EDGE Assess ». Nous nous réjouissons de voir le Groupe de la Banque africaine de développement continuer à progresser vers l’égalité des genres sur le lieu de travail, alors que l’organisation travaille à l’obtention du prochain niveau de certification EDGE. »

 APO Group pour JMI