La salle de conférence du ministère de la Jeunesse a servi de cadre ce mercredi, 10 mai 2017 au ministre Moustapha Naité, entouré de certains hauts cadres de son département, d’annoncer le processus de la mise en place d’un Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJ-G) plus dynamique et indépendant consultatif dans le pays.
Le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité a expliqué aux médias qu’après leur validation par les jeunes, son département va procéder à la vulgarisation des textes. Ils feront l’objet d’une large campagne d’explication et d’information sur les missions et rôles du Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJ-G).
‘’Cette campagne sera faite non seulement à l’endroit de l’ensemble de la jeunesse guinéenne mais, également à l’endroit des autorités à divers niveaux des partenaires et des populations en général’’, a précisé le ministre Moustapha Naité.
Evoquant le cas de l’organisation des élections des bureaux des différents démembrements du CNJ-G de la base au sommet, le conférencier a noté que cette phase est la plus critique du processus, il s’agit pour les jeunes d’implémenter un processus de désignation démocratique. ‘’ Cette phase, conformément aux pratiques requises, verra s’organiser, selon les règles électorales retenues qui sont entre autres : les déclarations et dépôts de candidature, la période de campagne électorale et l’organisation de scrutins proprement dits’’, a signalé Moustapha Naité.
Concernant le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des membres et des structures du CNJG, le ministre, Moustapha Niaté a également déclaré qu’après la mise en place des instances du Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJ-G), le ministère de la jeunesse offre un accompagnement en renforcement des capacités techniques et institutionnelles des membres et des structures du CNJ.
‘’La toute première phase de cet accompagnement concerne la mise en place des outils d’information et de communication du CNJ : la mise en place d’une cellule de communication avec la création de l’identité visuelle (logo) du CNJ, la création d’un site internet, l’édition de bulletin d’informations, la création du répertoire des associations et celle des comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube etc.)’’, a conclu le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité.
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info