La Journée mondiale de l’environnement 2023, célébrée le 5 juin, est un appel à combattre la pollution plastique. Organisée par la Côte d’Ivoire en partenariat avec les Pays-Bas, elle sera axée sur les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne. 
Chaque année, l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique, dont un tiers n’est utilisé qu’une seule fois. Chaque jour, l’équivalent de plus de 2 000 camions à ordures remplis de plastique est déversé dans nos océans, dans nos rivières et dans nos lacs.
« Nous devons travailler de concert – États, entreprises et consommateurs – pour nous défaire de notre dépendance au plastique, promouvoir le zéro déchet et mettre sur pied une économie véritablement circulaire », a déclaré le Secrétaire général dans un message vidéo. « Ensemble, bâtissons un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité tout entière », ajoute-t-il.
En Guinée, il y a encore du chemin à faire dans le domaine de la protection de notre environnement. Le respect et la mise en œuvre des dispositions du code de l’environnement est un chantier toujours d’actualité.
Pour ce qui concerne le thème de cette année, il serait judicieux que notre pays s’inspire du modèle rwandais en matière de lutte contre l’usage des matières plastiques. Une véritable catastrophe chez nous.
Thierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info