D’ici 2023 l’objectif fixé par le groupe Orange est de réaliser 32 Orange Digital Center en Afrique, au Moyen-Orient tout comme en Europe. Orange donc progresse pas à pas mais imperturbablement. Celui que la Guinee inaugure en est le 13e en Afrique et au Moyen Orient, après notamment ceux de la Tunisie, du Sénégal, de l’Éthiopie, du Mali, de la Cote d’Ivoire, du Cameroun, de l’Égypte, de la Jordanie, de Madagascar, du Maroc, du Liberia et du Botswana.

Déjà fonctionnel depuis un certain temps Orange Digital Center Guinée Guinée a procédé à la cérémonie officielle d’inauguration de ses locaux ce 7 Décembre 2022 à Conakry. C’est le fruit d’une coopération entre Orange et la Coopération allemande à travers GIZ.

Plusieurs officiels ont fait le déplacement pour solenniser cet evenement. A rappeler que ces officiels ont commencé au cours de cette même journée par se rendre au centre directionnel de Koloma, pour assister à la pause de la première pierre du futur siège de la Société Orange en Guinée.

Ensuite, direction la commune de ⁸Ratoma, pour cette inauguration de Orange Digital Center Guinée dont l’objectif est la
démocratisation des technologies pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à l’entreprenariat.
Nous trouvons dans cet ODC, l’Ecole de Code, le FabLab Solidaire un atelier de fabrication numérique pour faciliter la création aux jeunes, Orange Fab accélérateur de star-tup; le tout accompagné par Orange Venture, le fonds d’investissement du groupe Orange.

Parmi les officiels on pouvait noter la présence de :
– M. Ousmane Gaoual Diallo ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et du
– Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Amenagement du Territoire,
– Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était représentée par la Directrice de l’innovation et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle représenté par le Chef de Cabinet.
– le DGA de l’ARPT était présent tout comme
– Mme la directrice générale de l’agence de la Promotion des Investissements Privés
– de M. l’Ambassadeurd’Allemagne
– Côté du groupe Orange le PCA M. Fabrice André
– le Directeur Général de la Sonatel M. Sékou Dramé
– la Présidente des Orange Digital Center qui a spécialement fait le déplacement pour assister à cet événement.
– M. Ousmane Boly Traoré Directeur Général d’orange Guinée
Plusieurs autres personnalités et beaucoup d’invités étaient présents.
Le cérémonial avait au programme la visite des locaux, la coupure du cordon inaugural, les différents discours et le cocktail pour se séparer en beauté.

M. Thierno Aliou Bah manager de Orange Digital Center en souhaitant la bienvenue au nom de toute l’équipe de ODC, aux officiels et aux invités précisera que depuis l’ouverture de leurs locaux, plus de 700 jeunes sont déjà venus renforcer leurs compétences techniques et bien sur gratuitement.

•M. Ousmane Boly Traoré, Directeur Général d’Orange Guinée, Il s’est dit honoré de la présence à ses côtés de Monsieur le ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique à la pause de la 1ère pierre du futur siège de Orange Guinée, preuve de la bonne collaboration entre Orange et le gouvernement guinéen. Pour lui en outre, ODC est l’un des meilleurs éléments de réponse afin que les jeunes soient plus compétitifs sur le marché de l’emploi en se formant aux nouvelles technologies, en entreprenant et en créant à leur tour de l’emploi

Ravi d’assister aujourd’hui à cette inauguration d’orange Digital centre avec son partenaire Orange, M. Franck Litje Chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne , se dit fier et satisfait du travail accompli pour les jeunes de Guinee. Pour lui le futur du monde étant le numérique, investir dans ce domaine c’est assurer le futur de la Guinée à travers sa jeunesse.

A son tour, M. Sékou Dramé, le Directeur General de la Sonatel, s’est dit très heureux de se retrouver à Conakry avec l’ensemble des partenaires pour procéder à l’inauguration de cet ODC, le 13ème en Afrique qui contribuera à former des milliers de Guinéens aux nouvelles technologies du numérique, ce qui va aboutir à une employabilité renforcée pour ces jeunes, d’où la création d’emplois.

Enfin pour clôturer M. le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est montre satisfait en prenant la parole à cet événement, car ce Centre pour lui s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle du gouvernement guinéen, sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya car conscients de l’impact du digital dans la croissance de notre pays, d’où cette initiative qui permettra d’offrir des formations ciblées pour accroître les compétences des fonctionnaires, tout en espérant que ce projet va s’étendre sur l’ensemble du pays

On notait à l’animation, la troupe féminine de percussions de la grande artiste Djeli guinè. En tant que reporter, j’ai été vraiment émerveillé de voir que les filles du protocole d’accueil étaient toutes habillées en couleur orange, comme pour dire que le slogan « Orangeons le monde » en soutien à l’activisme dans le cadre de la lutte contre les violences faites aus filles et aux femmes suit son chemin.

Félicitations à Orange Guinee.

Tabassy BARO pour JMI

© Copyright 2000 – 2022| justinmorel.info