Décidément Orange Guinée a le vent en poupe et veut rester et demeurer leader de la téléphonie mobile dans le pays. Après 4 éditions du Digitalk en Guinée, la première en 2020, la 2ème et la 3ème en 2021, la 4ème en mars 2022, nous voilà à la 5e édition, ce 12 Novembre 2022 dans un réceptif de la place, le Millenium Hotel.

En plus des agents de Orange Guinée qui étaient là, on notait la présence de plusieurs étudiants qui avaient fait le déplacement et des journalistes invités.

Digitalk est donc une activité que Orange Guinée organise depuis 2020, c’est un cadre de rencontres pour parler de numérique en général, et des sujets liés aux métiers des télécommunications, afin de les démocratiser, pour qu’ils puissent servir ceux qui les utilisent.

Monsieur Mohamed Lamine Keita, chef de la division Communication institutionnelle à Orange Guinée va diriger les débats. Dans son introduction, il va annoncer que le digitalk est devenu un rendez vous traditionnel pour Orange Guinée. Le constat est que si aujourd’hui en Europe le digital occupe une place de choix, une place importante dans le quotidien des personnes et dans celui des entreprises, en Afrique il est en entrain de s’installer de plus en plus.

M. Keita avec à l’appui quelques statistiques dont entre autres avec 1,3milliards d’habitants en Afrique, le taux de pénétration est à 41%, le taux d’adoption du smartphone à 46% avec 62% de ces habitants qui sont des jeunes de moins de 25 ans. Orange Guinée accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et les abonnés pour la maîtrise des outils mis à leur disposition.

Deux panélistes, deux spécialistes chacun dans son domaine seront introduits par M. Keita pour parler des enjeux et défis du digitalk. Il s’agit de Monsieur Abdoulaye Sow chef de division Digital Factory, chez Orange Guinée et de Monsieur Ismaël Magassouba, chef de département Marketing et Innovation chez Orange Finance Mobile Guinée. S’en suivra une formation donnée par M. Pépé Carlos Gbamou. sur le thème:  » Développement du maintien et de la valorisation de ses compétences à l’ère du numérique  »

Monsieur Sow dans son intervention, va d’abord nous apprendre en tant que spécialiste du digital qu’il n’y a pas à faire d’amalgame entre le digital et le numérique car les deux signifiant la même chose. Il va exposer en long et en large sur la création de solutions , des innovations au bénéfice des populations guinéennes, des défis auxquels doivent faire face les entreprises guinéennes. Une chose est sûre, les entreprises sont condamnés aujourd’hui à aller vers la transformation digitale car le monde est devenu un village numérique dira t-ilMonsieur Ismaël Magassouba à son tour va exposer sur tous les progres réalisés par Orange Guinee pour diminuer, réduire sinon éliminer les arnaques à travers Orange Money, car force est de reconnaître que de gros efforts ont été faits pour baisser les arnaques sur le transfert.

A part tout ce qui est déjà fait coté applications, c’est maintenant la sensibilisation qui est déjà mise ligne et qui représente un des éléments clés contre l’arnaque nous apprendra-t-il.

Les invités ont eu l’occasion de profiter d’une formation donnée avec brio et aisance par Monsieur Pépé Carlos Gbamou, un grand pédagogue, sur le thème:  » Développement du maintien et de la valorisation de ses compétences à l’ère du numérique « .

L’étudiant Guilavogui Albert Zeze, de la 3ème année d’Ingénierie Télécom a l’Université Gamal Abdel Nasser très satisfait d’avoir participé à cette 5e édition du digitalk Orange Guinée, au sortir va nous livrer ses sentiments :  » Cette formation a porté sur les enjeux du numérique en Guinée et on a aussi parlé de ce qui est lié aux Télécom.J’ai compris que le monde avance à une allure tel, surtout dans ce domaine du numérique, qu’on a pas d’autre choix que de se former pour ne pas être en retard . Je retiens aussi trois choses: il faut premièrement savoir être compétent sur le marché de l’emploi, deuxièmement il faut être prêt à tout moment et dans toutes les circonstances et troisièmement c’est de ne pas dire si je savais. Une manière donc pour moi de remercier très sincèrement à travers Orange Guinée, Monsieur Mohamed Lamine Keita, les 2 panelistes et le formateur pour avoir donné cette opportunité aux étudiants guinéens de profiter de ces enseignements qu’ils ont reçu aujourd’hui »

Toutes ces interventions étaient ponctuées par une série de questions-réponses à la satisfaction de tous. Désormais, un centre est mis à la disposition des Guinéens pour le renforcement et l’accompagnement de leurs capacités dans le domaine du numérique. ORANGE DIGITAL CENTER est situé dans la commune de Ratoma.

Enfin fidèle à ses habitudes, Orange Guinée a offert une collation qui va booster  »numériquement » les esprits avant de reprendre le chemin du retour.

 

Tabassy BARO pour JMI

© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info