Le vendredi 30 septembre 2022  à l’hôtel Millenium de Conakry, dans la Commune de Dixin, une cérémonie pleine de signification. A partir de 08h déjà, les invités commençaient à rallier la place, sans oublier les médias partenaires qui étaient aussi invités. Comme officiels on notait la présence:
– du chef de cabinet du ministère  de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
– d’une représentante du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
– d’un représentant du ministère des postes et télécommunications en l’occurrence M. Mamadi Diabaté
– de Madame Diané, représentant M. le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications ARPT.
Côté Orange Guinée,  on notait la présence de monsieur le directeur général, monsieur Ousmane Boly Traoré. Étaient aussi presents au compte d’Orange Guinée,  M. Sékou Keita  directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieures de Orange Guinee, M. Alsény Diallo, responsable de ce projet et chef de division Responsabilité Sociale d’entreprises.
Deux discours officiels vont ponctuer l’événement. Le premier intervenant, en l’occurrence M. Sékou Keita après le souhait de bienvenue dira que ce concours étant arrivé à son terme, il était tout à fait normal que les trois  récipiendaires soient célébrés pour leurs prix. Pour rappel dira t-il:  » ce prix est à sa 12e édition sur le plan international, et à sa 7e en République de Guinée, au compte de l’entreprise téléphonique Orange. C’est un concours qui est ouvert aux Startups de 17 pays d’Afrique et du moyen Orient et c’est pour récompenser et accompagner au développement de projets à  impact social et environnemental ».
Quant à Monsieur le Directeur général d’Orange Guinee, après avoir remercié les invités pour leur présence effective, preuve de l’importance  accordée à la formation de notre jeunesse, il précisera que: « l’innovation technologique est au centre du progrès social et professionnel de l’humain. C’est dans cet élan que nous récompensons et accompagnons les initiatives ayant un impact économique positif sur la vie des populations »
L’événement est l’aboutissement du programme d’accompagnement d’Orange par le biais du Prix Orange de l’Entrepreneur social. L’exception de cette année est que toutes les différentes régions naturelles ont été concernées par ledit projet, c’est ce qu’on appelle, aller à la rencontre des participants, et c’est ce qui donne réellement un caractère national au projet.
Avec comme première cible les étudiants des différentes universités.
C’est ainsi que Orange Guinée met les moyens qu’il faut pour assister les jeunes dans leur formation,  l’innovation, dans la création d’entreprises et dans l’entrepreunariat. Devenus entrepreneurs,  ces jeunes à leur tour pourront employer d’autres jeunes, d’où  la création d’emplois nouveaux.
Selon M. Alseny Diallo, chef de ce projet, sur 54 dossiers de candidature, un comité de présélection a retenu dix, qui ont pu concourir devant le jury qui, à son tour, a retenu au final trois récipiendaires qui ont reçu ce jour leurs différents prix :
– 1er prix est decerné à un projet lié à l’agriculture et présenté par Moussa Camara etudiant à l’université Koffi Anan de Guinée: 60.000.000 gnf + un ordinateur Mac.
– 2e prix est decerné à un projet qui apporte une solution pour lutter contre le viol et il est présenté par Mr. Mohamed Nassour Camara:  40.000.000 gnf + un ordinateur Mac
– 3e prix est décerné à un projet beaucoup plus axé sur la culture, qui apporte une solution d’achat et de gestion des tickets de façon beaucoup plus sécurisé, dénommé Billet Facile. Il est présenté par Mory Konaté: 20.000.000 gnf.
Ces trois récipiendaires vont continuer à être accompagnés.
Tabassy BARO pour GuineeConakry.Info
© Copyright © 2022 GuineeConakry.online