La première étape de ce partenariat consiste à lancer Flostore – basé sur un portefeuille numérique Visa et sur Flocash, la plateforme de paiement panafricaine

Visa, chef de file mondial des paiements numérisés, annonce ce jour avoir formé un partenariat avec Flocash (www.Flocash.com), la fintech présentant la forte croissance en 2022 selon le classement du Financial Times Africa, dans le but de promouvoir les capacités numériques des PME africaines grâce à la numérisation des paiements, à des solutions de gestion des approvisionnements et à l’accès à des services financiers.

La première étape de ce partenariat consiste à lancer Flostore – basé sur un portefeuille numérique Visa et sur Flocash, la plateforme de paiement panafricaine – qui permettra aux petites entreprises d’accepter des paiements numériques, de gérer leurs approvisionnements et d’accéder aux services financiers disponibles dans toute l’Afrique.

Outre la mise en œuvre de Flostore, Flocash et Visa travailleront ensemble à l’intégration du financement dans les paiements et pour offrir un système d’analyse, de comptabilité et de rapprochement aux petites entreprises qui y accèderont en souscrivant aux capacités dynamiques de Visa qui incluent également des structures de report des paiements (« buy now, pay later »).

« Visa s’est donné pour mission de généraliser la numérisation des paiements dans toute l’Afrique. Avec des partenaires comme Flocash, notre objectif est de permettre aux entreprises africaines d’accéder à notre écosystème de paiement et à nos technologies afin qu’elles puissent servir leurs clients de manière innovante et efficace. Ce partenariat avec Flocash, ainsi que le lancement de Flostore, sont une étape importante vers la réalisation de cet objectif », a déclaré Corine Mbiaketcha, vice-présidente et directrice générale de Visa pour l’Afrique de l’Est. « Flocash s’est considérablement développé ces dernières années en tant que processeur de paiements de voyage, et nous sommes ravis de collaborer avec eux pour créer des solutions de paiement innovantes et fluidifier les transactions commerciales au bénéfice des opérateurs d’Afrique de l’Est », a ajouté Mme Mbiaketcha.

Les capacités de Flostore Tap2phone permettent aux petites entreprises de transformer leurs appareils mobiles actuels en terminaux d’acceptation de paiements. Tap2phone est une solution essentielle et rentable pour mettre en place une infrastructure de paiement numérique sur les marchés en développement.

Par ailleurs, pour assurer la tranquillité d’esprit des clients lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne, la technologie de la passerelle de paiement CyberSource intègre tous les protocoles de sécurité existants. Elle est conçue pour garantir une protection accrue contre la fraude, faciliter l’utilisation des cartes et augmenter le nombre de ventes finalisées, d’où une meilleure expérience pour toutes les parties concernées. Pour les commerçants et les émetteurs, il devient plus facile de détecter et d’éviter efficacement la fraude.

Grâce à la numérisation, les PME peuvent utiliser leur empreinte numérique pour tirer parti des sources de financement traditionnelles et alternatives et développer leurs activités. De leur côté, les banques voient leurs coûts d’exploitation se réduire à mesure de l’augmentation de leur base de revenus. La numérisation permet aux banques de rationaliser et de rendre plus efficaces leurs processus de prêt aux PME et d’offrir de la valeur à leurs clients : 82% des petites et micro‑entreprises ayant répondu à l’enquête annuelle 2022 de Visa sur leurs perspectives ont déclaré préférer les options de paiement numérique.

« Visa est le partenaire idéal pour assurer l’expansion de la plateforme de paiement panafricaine de Flocash et développer ce domaine critique du commerce africain qui peut offrir d’énormes opportunités de développement économique à tout le continent », a déclaré Sirak Mussie, directeur général de Flocash.

Bien qu’elles représentent 90% de la totalité des entreprises africaines, les PME souffrent d’un déficit de financement annuel de plus de 136 milliards USD, selon l’IFC. La numérisation du secteur des PME libérera l’énorme potentiel du marché du continent africain, soutenu par une croissance démographique rapide.

Distribué par APO Group pour Flocash.