En plus de mon nouveau livre sur la rencontre historique et méconnue entre Nelson Mandela et Aimé Césaire, qui sortira à la rentrée, je réédite en octobre prochain mon livre « Quand les Noirs avaient des esclaves blancs », consacré aux grands empires soudanais du Moyen Âge. 
Nouvelle couverture que voici et nouvelle maquette intérieure. Victime de son succès, ce livre était épuisé et indisponible depuis cinq ans pour les lecteurs et lectrices hors d’Afrique.
Pour mes recherches, j’avais séjourné à Tombouctou, fouillé les archives sur place et interrogé les vieux dépositaires de la mémoire de la cité médiévale et du passé de la sous-région.
Ce livre offre une plongée décoiffante dans l’histoire des empires du Ghana, du Mali et du Songhay: leurs savoirs avec le rayonnement de l’université de Sankoré, leurs droits de l’homme avec la charte de Kouroukan Fouga édictée par Soundiata Keita, leurs richesses illustrées par le pèlerinage fastueux de Kankan Moussa à la Mecque, leur audace avec l’expédition d’Aboubekr II qui entreprit de traverser l’Atlantique (est-il arrivé en Amérique ??), leurs conquêtes également et l’esclavage des Blancs théorisé par les intellectuels soudanais, etc…
Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent précommander ce livre et le recevoir bien plus tôt, peuvent se manifester dès maintenant inbox et on leur dira la marche à suivre.
Serge BILE