Une mission de supervision du PNUD conduite par Monsieur Boureima Younoussa, Représentant résident adjoint, en charge des programmes et opérations, accompagné de Monsieur Sylvain Ki, Spécialiste suivi-évaluation et Chef de l’Unité PMSU, Madame Safiatou Kaba Camara,  Chargée de Programme Genre et Autonomisation des femmes et personnes vulnérables, d’Elhadj Ditinn Diallo,  Coordinateur du projet Plateforme Multifonctionnelle pour l’autonomisation des femmes (PTMF), Madame Kadiatou Baldé assistante RH, Monsieur Thierno Malick Kanté assistant communication, a entamé lundi dernier ( le 30 Mai 2022) une visite des projets réalisés avec l’appui du PNUD  dans la préfecture de Forécariah.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’évaluation des résultats issus des différentes réalisations en appui au processus de développement en Guinée grâce à l’exécution des projets et programmes du PNUD. La première étape de cette mission a permis d’aller toucher du doigt les réalisations et les résultats du projet Plateforme Multifonctionnelle pour l’autonomisation des femmes (PTFM) exécuté par le PNUD sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Projet de réhabilitation de la route Coyah-Forécariah.

Au cours de cette visite, Monsieur Boureima Younoussa, a commencé par prendre contact avec les différentes autorités préfectorales de Forécariah, notamment le Préfet Colonel Mohamed 5 Camara. Une visite de courtoisie qui a permis au Représentant résident adjoint et son équipe de présenter l’objectif de la mission et de partager les informations sur les activités réalisées, les principaux résultats obtenus ainsi que les contraintes majeures rencontrées pendant l’exécution du projet.

Etant donné que le projet arrive à terme à la fin du mois de septembre, les autorités ainsi que les représentantes des femmes bénéficiaires du projet ont saisi l’opportunité pour  présenter quelques doléances au PNUD qui constituent de véritables préoccupations pour la communauté, pouvant affectées la pérennisation des acquis du projet.

Après avoir visité trois (3) PTFM sur les huit (8) exécutés par le projet, à savoir le site de Lakhanfiyaya qui est opérationnel, le site de Forod en construction, le site de Fatako qui est aussi opérationnel.  Monsieur Boureima a pu apprécier les résultats obtenus, a aussi échangé avec les acteurs, notamment les femmes sur le changement que l’exécution de ce projet a apporté dans la vie sociale et économique. Puis, après avoir rappelé l’importance et le rôle que devra jouer les membres des différents comités locaux de gestion des plateformes pour la préservation des acquis, Monsieur Boureima a réitéré l’engagement du PNUD à examiner et prendre en compte les inquiétudes relevées.

Ainsi des engagements ont conjointement été pris par le PNUD pour accompagner l’exécution de quelques activités majeures pouvant faciliter le suivi et la durabilité des acquis du projet, aussi des autorités préfectorales, sous préfectorales et locales à poursuivre leur appui dans l’exécution des dernières activités avant et après la clôture du projet.

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI