Bravo nos médecins !Ce que vous avez commencé à faire doit être soutenu et amélioré. Cela se faisait pendant la colonisation et au début de l’indépendance, à travers les Services des grandes endémies. Des tournées du genre, bien organisées et bien soutenues par l’OMS ont permis de vaincre la trypanosomiase,la variole et la lèpre… À Timbo, comme partout en Guinée et ailleurs dans le monde .
C’est Guébard qui a soigné Satigué,atteint de la lèpre.
Satigué qui a donné un coup de hache 🪓 fatal à Bantan Sirâ, le plus beau fromager,le plus beau sourire de notre village,en 1975,un peu avant la campagne agricole à laquelle il s’est  volontairement associé …
Un « Konkoba » sait ce qu’il doit faire !
Il n’a cependant pas pu garder ses femmes.
La première lui a donné une fille,puis est décédée.
La deuxième l’a quitté sans faire d’enfant parce qu’il avait contracté la lèpre. La troisième est décédée, sans faire d’enfant également.
N’eut été l’intervention de M. Guébard,la lèpre aurait systématiquement détruit la vie de Satigué.
Ce que les médecins font actuellement à Timbo change positivement la vie des villageois.
Nous les remercions tous !
Pour avoir fait 16h sur un trajet de quelques 300 km, ils ne doivent point se décourager.
Après la loi cadre du 8 novembre 1964,des passagers de Timbo ont attendu pendant une semaine pour trouver le véhicule qui pourrait les transporter à Mamou, à 55km de Timbo,à l’époque.
Malal Condé,le sofa d’El Hadj Boubacar Barry n’avait pas encore acquis son GAZ russe bien différent de la camionnette de Claudette et Ti  Pierre qui, elle roulait joyeuse à Haïti,dans les Gonaïves…
Malal Sofa nous serrait comme des Sardines et s’arrêtait au moindre signal pour remplir le petit véhicule des enfants de Lénine et de Maxime Gorki,se lamentant infiniment sur la moindre petite colline du Fouta… Derrière eux,des véhicules joufflus, gris et tristes des Skóda Praga et autres « Ninguékhounyi »,la « Tête de bœuf »russe qui a failli faire fuir nos amis Soussous probablement  séduits par le puissant bouledogue, le « Mack -Cotrag »de la Somova…
Quelle époque !
Notre camarade de promotion, M. Yaya Sow,nommé hier Ministre des Infrastructures et des Transports, plein d’humour et de bon sens, pourrait  tenter de nous faire un musée des véhicules qui ont circulé en Guinée ces 60 dernières années !!!
Tout un programme !
Karamoko Oury Wann – Conakry
JMI Copyright © JustinMorel.Info