Dans une déclaration signée du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le gouvernement tient pour responsable des dernières inondations dues aux fortes pluies diluviennes des mois de juin et juillet, l’incivisme des populations. Selon Bourema Condé, c’est le bouchage des caniveaux et les passages d’eaux obstrués par les ordures, dans certains quartiers, qui sont la cause des inondations qui ont provoqué des pertes en vies humaines et d’importants  dégâts matériels, tout en promettant de sévir contre les auteurs du bouchage des caniveaux.

« En l’absence de ces facteurs, la Direction Nationale de la Météo, trouve impossible des inondations à Conakry, au mois de Juin 2021 avec une pluviométrie dont le cumul présente plutôt un déficit, comparé à la moyenne des trente dernières années. Autant dire que l’esprit de civisme nous interpelle tous dans notre quotidien face aux mesures environnementales et à la salubrité publique », soutient le ministre de l’administration du territoire.

Et de mettre en garde avec des menaces à peine voilées:  » le mois d’Août étant réputé pour sa forte pluviométrie, invite est faite aux élus locaux (notamment les maires et les conseils communaux), assistés des cadres techniques de leur collectivité (Environnement, Ministère de la Ville et l’Aménagement du Territoire, Salubrité, Santé) pour un contrôle rigoureux permanent et une prise de sanctions à l’encontre des citoyens auteurs, par manque de civisme, du bouchage des caniveaux et de l’obstruction des passages d’eaux » avait prévenu le ministre.

Par contre, aucun mot sur l’urbanisation incontrôlée et sauvage de Conakry dont la population a explosé en l’espace de deux décennies, sans que les autorités soient en mesure d’anticiper cette ruée vers la capitale; ni les constructions en bordure de mer, qui parfois bloquent le passage, et empêchent le drainage des eaux usées vers la mer, ni la construction d’un véritable système d’évacuation (égouts) des eaux usées à Conakry.

Karifa KEITA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Inondations à Conakry. « Le gouvernement prendra toutes ses responsabilités  pour protéger la population de tous les risques » (porte-parole) -  Guinee7.com