Le Ministre d’Etat à l’Environnement, aux Eaux et Forêts a officiellement lancé le 8 avril dernier, le Projet de gestion intégrée des ressources naturelles dans le Paysage Bafing Falémé. La cérémonie de lancement opérationnel du Projet Bafing Falémé s’est déroulé en présence du Représentant résident adjoint en Charge des Programmes et Opérations du PNUD, M. Boureima Younoussa et des Chefs d’agences de la FAO, M. Mohamed GARBA et du Représentant de l’UNOPS, M. Adama DAOU.
Les Gouverneurs de Labé et de Mamou ainsi que les Directeurs de Cabinet des Gouvernorats de Faranah et Kankan ainsi le Préfet de Tougué ont pris part à la cérémonie. A cette occasion, le Gouverneur de Labé et le Gouverneur de Mamou, ont tour à tour lancé des alertes sur les sérieuses menaces de dégradation de l’environnement notamment dans les zones d’intervention du Projet avant de réaffirmer leur engagement à accompagner le Ministre d’Etat, M. Oyé Guilavogui dans ses efforts inlassables pour la protection de l’environnement en Guinée, qui constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des pays de la sous-région.
L’objectif du projet Bafing Falémé qui va entrer dans sa phase opérationnelle, vise à contribuer à la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles par une approche paysagère et la création d’une Aire Protégée avec une participation des communautés rurales, riveraines des Bassins fluviaux du Bafing et Falémé et la création d’Eco-Villages autour de l’Aire protégée.
Dans son Discours, le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Boureima Younoussa, qui a passé le message du PNUD a souligné que : ce nouveau projet vient renforcer les efforts déjà consentis par cinq (5) autres projets mis en œuvre avec l’appui du PNUD dans le cadre de la résilience des communautés face aux effets du Changement climatique avant d’inviter toutes les autorités et les cadres des services techniques à une appropriation correcte du projet qui facilitera sans doute la forte adhésion des communautés bénéficiaires.
De son côté, le Ministre d’Etat à l’Environnement, aux Eaux et Forêts a, dans son discours de lancement, vivement remercié les partenaires au développement notamment le PNUD pour son accompagnement constant avant d’indiquer que le présent projet est une parfaite illustration de la volonté politique du Gouvernement qui place les questions liées à la protection de l’Environnement au centre de ses préoccupations. A ce titre le Projet doit contribuer à la préservation et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles avec la participation pleine et entière des collectivités locales riveraines de la zone frontalière du Sénégal et du Mali.
La cérémonie de lancement du projet a été suivie de l’inauguration des locaux (bureaux) du Projet et d’une remise de 20 motos destinées aux agents de l’Office des Parcs et Réserves (OPR) pour les activités opérationnelles, de suivi suivi-évaluation et autres missions de terrain.
Mamadou Saliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info