Le Représentant Résident Adjoint en charge des Programmes et des Opérations du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Boureima Younoussa, a entamé le  25 Février 2021, par Kindia une Mission de supervision des projets du Programme Environnement et d’autres activités réalisées avec l’appui technique et financier du PNUD. M. Boureima Younoussa est accompagné pour cette Mission de terrain de M. Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable et de M. Sylvain Ki, Spécialiste en Suivi-Evaluation.

L’objectif de cette mission de supervision du RRA, la première depuis sa prise de fonction en Septembre dernier, est de toucher du doigt les réalités de terrain, échanger avec les bénéficiaires pour mieux apprécier les résultats et mesurer les impacts sur les conditions de vie des populations à la base mais aussi pour avoir une vue d’ensemble et une meilleure compréhension de l’état d’avancement des activités menées par les différents projets et de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des réalisations.

A Kindia, première étape de cette tournée, escale dans la sous-préfecture de Friguiagbé, la Mission a  commencé par conférer avec les autorités locales et communautés bénéficiaires avant de visiter successivement la forêt communautaire de Tagbé et une plantation forestière privée réalisées dans le cadre du Projet « Appui à la mise en œuvre du Plan d’Action de Lutte Contre la Déforestation en abrégé PAN-LCD » financé par le PNUD et le Gouvernement Guinéen entre 2007 et 2012.

La Première journée a été consacrée la visite de forêt communautaire, tête de source aménagée et plantation forestière privée

Dans le cadre de ce projet, le développement des forêts communautaires et des plantations forestières communautaires et privées a été retenu comme action prioritaire pour la protection et la restauration du couvert végétal.

La Forêt communautaire de Tabgé située dans le terroir villageois du district de Tembaya a une superficie de 37 hectares. C’est une forêt mise en défens par les communautés locales et a la particularité d’abriter la tête de source aménagée du cours d’eau qui approvisionne en eau potable les communautés bénéficiaires et les villages environnants.

M’Mah Bangoura Présidente des femmes du district de Tembaya a affirmé que « c’est cette source d’eau qui approvisionne toutes les communautés de la localité. Cette eau est d’une importance capitale surtout pour nous les femmes pour l’usage domestique. C’est la raison pour laquelle, chaque fin de mois nous mobilisons toutes les femmes du village pour assurer l’entretien de la tête de source et c’est ce qui explique la durabilité de cette réalisation. Nous remercions vivement le PNUD pour son appui inlassable en faveur de Tembaya ». 

S’adressant aux autorités locales et communautaires bénéficiaires le RRA a indiqué que « le PNUD tient beaucoup à l’implication des populations et des autorités dans la mise en œuvre des projets pour garantir une pérennisation des actions ».

Avant de quitter la localité, la mission du RRA a aussi visité le hangar à étals du Marché de Tembaya construit en 2017 sur financement du Royaume de la Belgique et du PNUD.

Dans le district de Nyougouya, la mission de M. Boureima Younoussa a également visité une plantation forestière privée de 7,68 hectares appartenant à Sény Niger Soumah. Cette plantation fait partie des 597 hectares de plantations forestières réalisées par le PAN-LCD et réparties dans les Communes Rurales de Kindia, Mamou et Dalaba. Ces plantations, à 90 % privées, sont réalisées avec des essences à croissance rapide, entre autres : Gmelina arborea, Acacia mangium, Acacia auriculiformis et Tectona grandis. La densité de chaque plantation est de 2m x 2m soit 2.500 plants par hectare.

La série de visite s’est poursuivie le lendemain (Vendredi 26 Février 2021) à la station météo, à  l’ASCAD, au CAF et au CEOMP

  • La Station Météorologique, entièrement réhabilité et équipée de matériels modernes dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Systèmes d’Alerte Précoce SAP-Guinée »Ce projet du portefeuille Environnement est financé par le FEM, le PNUD et le Gouvernement Guinéen. Cette action concertée va renforcer les capacités de surveillance du climat, les systèmes d’alerte précoce et d’information pour répondre aux chocs climatiques et planifier l’adaptation au changement climatique dans la région. Au total, 33 stations météorologiques du pays bénéficient de cette réhabilitation et du renforcement des capacités du personnel féminin et masculin pour l’utilisation et la maintenance des équipements.
  • Le Centre de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) où le PNUD appuie la formation de 100 jeunes stagiaires dont 50 femmes dans les filières de l’agroalimentaire. L’objectif est d’assurer la formation et leur insertion professionnelle en tant qu’indépendants et travailleurs salariés dans le monde agricole. Le PNUD a joué un rôle central dans la mise en place de ce centre d’une capacité d’accueil de 100 personnes en internat (50 femmes et 50 hommes). Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un accord paraphé pour la mise en œuvre du Programme INTEGRA, dans lequel l’ASCAD va assurer la formation et l’insertion professionnelle de 1 000 jeunes.
  • Le Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) où l’appui du PNUD porte sur le renforcement en équipements (saponification, couture, coiffure et autres métiers de base, informatique), le renforcement des capacités en termes de gestion financière des femmes et groupements féminins autour des CAF et l’accès aux plateformes.
  • Le Projet « Appui au Centre d’Entrainements aux Opérations du maintien de la Paix » de Samoréyah. Sur financement des fonds japonais, le PNUD a doté ce centre d’un terrain de sport avec gazon, de latrines, d’une cuisine de fortune, de mobiliers de bureau, de matériel logistique, de transmission et d’informatique ainsi que l’installation de réseau de fibre optique.

Partout, les bénéficiaires des projets réalisés avec l’appui du PNUD ont salué la visite du Représentant résident adjoint Programmes et  Opérations et réitéré leur gratitude au PNUD et ses partenaires. M. Boureima Younoussa, a quant à lui,  rassuré toutes les parties prenantes rencontrées de l’engagement du PNUD à poursuivre et à renforcer son assistance en faveur des populations les plus vulnérables.

La Mission de supervision du Représentant résident adjoint va se poursuivre dans les préfectures de Mamou, Faranah, Kissidougou, Kouroussa, Kankan, Dalaba, Pita et Labé.

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info