L’Agence de service civique d’actions pour le développement va bientôt lancer  le premier recrutement de la première promotion de stagiaires. Pour ce premier essai, l’’ASCAP  va recruter des jeunes volontaires pour une formation  qualifiante.

C’est le 16 Septembre 2020 que ce centre régional,  ASCAP, agence de service civique d’actions pour le développement a été inauguré à Kankan. Il veut passer à la vitesse supérieure avec le recrutement de la première promotion de la nouvelle institution régionale.

Selon Alpha Oumar Condé, chef de division  de  recrutement de l’ASCAP, cette formation sera destinée aux jeunes : « Il s’agit de recruter des jeunes volontaires, des élèves, on les appelle volontaires stagiaires, qui souhaitent bénéficier d’une formation qualifiante dans les filières de formation préalablement retenues. Actuellement, nous avons retenu trois filières de formations pour un premier temps, avec des études de faisabilité qu’on est entrain de mettre en œuvre, avec  l’appui de certains partenaires. Les trois filières retenues pour cette phase pilote sont: l’agriculture, l’élevage et l’apiculture »

C’est dans la capitale Conakry que cette structure a développé ses capacités depuis sa création, pour la première fois qu’elle vient à l’intérieur, c’est à Kankan, la capitale régionale  qu’elle fait appel à tous les jeunes des cinq préfectures de la région.

Pour Sadou KEITA, préfet de Kankan, seul le travail paie, Dieu est pour tous : « Il n’y a pas de sot  métier, il n’ y a que ceux qui prennent leurs métiers au sérieux qui réussissent. Il n’y a que ceux qui pensent que Dieu va régler  tous les problèmes. Même si on ne travaille pas, et eux, ils sont perdants. Dieu est pour tout le monde. Mais c’est celui qui fait du sérieux qu’il aide mieux »

Des jeunes retenus sont pris en charge par la structure en termes de logement, de nourriture, et de santé selon les principes édictés.

 

 

Salématou DIALLO pour JMI       

JMI Copyright © JustinMorel.Info