Le RPG a lancé sa campagne à Kankan ce samedi et, le chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession, a lancé les couleurs de sa campagne à sa façon. Depuis le palais Sèkhoutouréya, en visioconférence, Alpha Condé a mis à exécution sa politique de « diviser pour régner ».
Le candidat-président Alpha Condé manie cette fois-ci la fibre ethnique version régionaliste, en invitant les Malinkés à ne pas voter pour un autre Malinké qui, selon lui, sont tous candidats pour aider Cellou Dalein Diallo : « Le Malinké qui est candidat et qui n’est pas du RPG veut aider Cellou Dallein Diallo. Vous devez le connaitre. Si vous votez pour lui, sachez que vous votez pour Cellou Dallein Diallo. Au Fouta, c’est Cellou seul qui est candidat. Il n’y a pas un autre candidat. Donc tous ceux qui sont candidats, ces 10 veulent aider tous Cellou. Si vous votez pour un candidat entre ces 10, vous avez voté pour Cellou. Et je crois que vous ne voulez pas ça. Ce qui s’est passé après la mort de Sekou Touré, vous n’avez pas oublié ça. Donc je compte sur vous. S’il plait à Dieu, la Guinée va avancer. », a soutenu Alpha Condé en langue maninka depuis le palais Sekhoutoureya.
Sur la toile, beaucoup d’internautes se demandent déjà, quelle sera la réaction de la Haute autorité de communication face à cette communication de nature à créer la division, à encourager l’ethnocentrisme dans un pays où, le tissu social est déjà fragilisé.
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info