Ce jeudi 11 juin, la société RUSAL FRIGUIA a procédé à l’inauguration officielle du centre de traitement épidémiologique de Fria, dans le cadre de la riposte contre le coronavirus en république de Guinée, un centre d’une vingtaine de lits, équipé de plusieurs respirateurs.
Avec un personnel recruté et formé, le centre peut être opérationnel en moins de 24 heures selon les autorités sanitaires. Étaient présents à la remise officielle des clefs à l’État guinéen, les autorités communales, préfectorales et  sanitaires représentées par le directeur général  de l’agence  nationale de sécurité sanitaire ( ANSS) en l’occurrence Dr Sakoba Keita, le Directeur  régional de la santé de Bokè Dr Diouwé et le Directeur préfectoral de la santé de Fria Ibrahima Kankalabé Diallo.
Prenant la parole, Madame le Préfet Hadja Gnalen Condé a souhaité la bienvenue à ses hôtes et remercié les partenaires Russes : 《Dans le cadre du partenariat guinéo- russe, fruit de la coopération internationale prônée par le Président de la République son excellence le Professeur Alpha Condé et,  de son excellence Vladimir Poutine Président de la République fédérale de Russie. La société RUSAL friguia s’est engagée dans la lutte contre la pandémie de covid 19 depuis sa déclaration en Guinée en général et en  particulier à Fria le 06 mai 2020. Cette action s’illustre par la fourniture des masques, des kits de lavage des mains, la pulvérisation des bureaux et domiciles des agents de la société malades du covid 19, la pulvérisation des marchés et les bureaux de l’administration, le transport et la prise en charge des malades à Kindia, le transport des échantillons de prélèvements à Conakry et, la construction d’un centre de traitement épidémiologique et de prise en charge à Fria. 》, a déclaré la préfète.
Aperçu de l’image
Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire présent à la cérémonie a quant  à lui, dans son intervention souligné : 《Au non de mon ministre Dr Remy Lamah qui est empêché et, qui me charge de traduire son émotion vis à vis de cette réalisation. En effet, le secteur de la santé n’est pas surpris par ce geste ! Parce que depuis fort longtemps, la fédération de la Russie à travers la société RUSAL a toujours apporté son assistance à notre système et surtout en période difficile. Je me rappelle encore lorsque nous étions touchés par Ebola que la Guinée n’avait jamais connu, la Russie fût l’un des premiers pays à répondre à l’appel des Guinéens. 》

En réponse, le représentant de la société RUSAL a rassuré que son pays, à travers la société RUSAL, continuera à appuyer la Guinée dans la lutte contre cette pandémie. Dr Mohamed Diané ministre de la défense nationale et Abdoulaye Magassouba, ministre des mines et de géologie, ont à travers une vidéo conférence remercié le partenaire russe pour son implication dans la lutte contre la covid19.
À rappeler qu’à date la ville de Fria enregistre 27 cas de coronavirus, zéro décès, une dizaine de guéries et 54 contacts directs suivis.
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info