Les habitants de Fanfala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, se sont réveillés ce matin du mardi 26 mai 2020, avec cinq soleils au-dessus de leurs têtes. un phénomène inédit qui a des explications scientifiques.
C’est l’ancien journaliste et actuel acteur de la société civile, Satigui Koné, qui a donné l’information. « Le village de Fanfala (région du Folon) s’est réveillé ce mardi avec cinq soleils dans le ciel ». A l’appui, une vidéo où l’on observe un soleil gros dans le ciel, et d’autres « soleils », autrement dit d’autres lumières, beaucoup plus petites, au nombre de quatre, comme dans une sorte de demi-cercle.
Selon un spécialiste qu’Afriksoir.net a joint, qui ne veut pas se risquer d’aller en profondeur sur le sujet, avant d’avoir analysé les images et les vidéos, cela pourrait être un parhélie. Il explique que l’expression désigne de faux soleils ou un soleil double. « C’est aussi appelé oeil de bouc ou chiens du soleil. C’est un photométéore », développe-t-il.
Cinq soleils dans le ciel de Fanfala : explications scientifiques
« Le photométéore est un phénomène optique atmosphérique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci », selon la définition scientifique. Pour l’heure, le village est pris d’assaut par d’autres habitants du voisinage et les commentaires vont bon train.
Notons que Fanfala est un village du septentrion ivoirien. Il abrite un site archéologique important, que les spécialistes datent de près de 3000 ans avant Jésus-Christ. Ce site a été profané à plusieurs reprises, lors de la rébellion armée des Forces nouvelles de Guillaume Soro. Plusieurs statuettes anthropomorphes et zoomorphes ont été emportées. L’Unesco en a fait un site à protéger.
Le phénomène intervient à quelques jours de la chute du ciel, d’objets métalliques dans plusieurs villes et villages de Côte d’Ivoire. Selon l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, cela pourrait provenir d’une fusée lancée par les autorités chinoises. Le gouvernement ivoirien s’est montré discret sur le sujet.