Les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, pratiquer la distanciation sociale, etc.) sont très importants mais ne suffisent pas pour endiguer la pandémie du Coronavirus.
Pour y arriver, il faut également une responsabilité collective et individuelle. Quand on est malade, qu’on présente des symptômes ou que l’on est simple contact, il est indispensable de protéger les autres en évitant de les exposer.
Je le dis après avoir appris que des personnes contacts auraient refusé de se faire dépister ou être confinées. En le faisant, elles se mettent non seulement en danger mais constituent des vecteurs potentiels de la maladie qui pourrait toucher un de leurs proches.
Je viens, pour ma part, de sortir d’une période de confinement de plus de deux semaines pour avoir été qualifié de contact d’une collègue testée Covid+.
J’ai strictement respecté cette quarantaine, souhaitant même être dépisté pour déterminer si j’étais malade ou non. Dieu merci, je ne suis pas malade, pas plus qu’un membre de ma famille ou un autre collègue.
Bien que le COVID-19 fasse peur (comme toute maladie d’ailleurs), ce n’est vraiment pas Ebola. Quand on est en bonne santé et relativement jeune, il y a très peu de risques d’en mourir. Même si le risque existe.
Il faut donc démystifier la maladie et arrêter de stigmatiser ceux qui sont malades ou contacts. De toute façon, personne n’est l’abri.
Pendant mon confinement, certaines personnes qui appelaient avaient plus peur que moi le premier concerné.😅 Soyons également forts et dignes puisque tôt ou tard nous mourons. C’est le quand et le comment que nous ignorons.
Bref, au lieu de paniquer, d’être paranos ou réticents, soyons responsables, conscients et informés. Respectons les mesures d’hygiène et de barrière, protégeons-nous, protégeons nos familles et notre pays. Dieu Soit avec nous. #COVID_GN 🙏
Alimou SOW