La grande figure de l’ADEMA en commune 2 de Bamako, était sur le plateau de MOUSSO TV. Dans un entretien de 40 minutes, Mme Djilla Assétou Diallo, a fustigé la mauvaise utilisation des réseaux sociaux.
Pour elle, le manque d’assistance à personnes en danger au nom du sensationnel, à travers les captures d’images effrénées doit prendre fin pour aller à l’essentiel : secourir les victimes et arrêter d’heurter les familles des victimes.

Avec plus de 30 ans en politique, l’invitée des confrères est engagée aux législatives de Mars 2020 au Mali. Celle qui se fait appeler PEDROUNI, a évoqué son parcours et sa lecture des choses. C’était sur le plateau de la nouvelle télévision dédiée aux femmes : elle prenait part à l’émission POLITIKI KOW. Tribune où elle a exprimé son indignation face à l’utilisation de Facebook et compagnie. « On voit des images choquantes et obscènes sur les réseaux sociaux. Chose à revoir, car la photo banalise la mort », a indiqué Mme Djilla.

La colistière du député sortant Karim Keita ( fils du Président IBK)  tape du poing sur la table et prévient : « On ne sauve plus les gens, il n’y aucune assistance à personne en danger. Faut savoir raison garder ». Cette attitude irresponsable dessert toute société selon la candidate de l’ADEMA en commune 2. Plus loin, la conseillère communale au niveau du District de Bamako s’en prend aux diffuseurs d’images des victimes de guerre.

PEDROUNI condamne vivement que soient publiées à longueur de temps les photos qui provoquent l’émoi. Il est courant de voir des corps dans des états qui choquent les mœurs, mis sur Facebook sans que l’auteur du relais ne prenne l’ampleur la chose. Ce qui révolte la candidate « Adémiste », qui ne peut cautionner ces actions devenues  monnaie courante.

Madame Djilla a profité de l’occasion pour rappeler qu’IBK seul ne peut faire face aux défis du Mali. A titre d’exemple, elle a rappelé le cas de son prédécesseur Amadou Toumani Touré, qui avait dit que la crise du Nord n’était pas l’unique affaire du Mali. « ATT n’a pas été entendu voire négligé, mais le temps a fini par lui donner raison », a argumenté l’ancienne du Mouvement Citoyen qui a gardé le lien avec l’ex-Chef de l’Etat. Son regard est d’ailleurs porté sur les prochaines élections.

Sur la question , Assétou Diallo a confié que l’alliance ADEMA-RPM et MPM sera reconduite dans sa circonscription. Autrement dit, aux prochaines communales et régionales qui suivront les législatives ( actuel scrutin de l’heure). C’est donc l’esprit de la majorité qui prévaut entre elle et ses colistiers qui pouvaient bien partir en liste propre mais ont préconisé l’union des forces. Une dynamique sur laquelle elle compte intégrer l’Assemblée Nationale du Mali et s’occuper d’une chose en premier : la loi très attendue des Violences basées sur le genre.

Porte-étendard de l’ADEMA en commune 2, PEDROUNI a fustigé la montée à grande échelle du féminicide. Selon elle « Même si une dispute prend des ampleurs ou que la femme est fautive , cela ne doit conduire à un assassinat. Il y a eu trop de victimes et cela doit cesser ».

Il est clair que ce passage à l’émission POLITIKI KOW fera buzz auprès de son électorat et la gent féminine qui voit en son élection, une réussite de la loi du genre dite des 30%. Son expérience de plus de 20 ans à l’hôtel de ville plaide pour elle !

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info