»  Membre du Forum Mondial des Arts qui regroupe les 300 plus éminentes personnalités de la Culture et des Sciences du Monde, depuis 1991. Italo Zambo intègre les Ballets Africains de Keita Fodeba en 1955 au sein de la plus célèbre compagnie de chorégraphie et de chorégraphie le monde entier leur fait la révérence y compris les plus hautes autorités des sphères politiques, administratives, diplomatiques…

1948: Il interrompt ses études pour intégrer la Compagnie de danse du Sénégal, le Ballet de Demba Kanouté.

1955: Il est afmis dans les Ballets Africains de Keita Fodeba.

1955-1958: plusieurs tours du monde. Il participe dans le film Ben Hur a Rome(Italie)1959: Il est rappelé sous le drapeau Français.

1960: Après le service militaire il rentre au Sénégal. Il est nommé Directeur Artistique du Ballets du Sénégal, participe à des ateliers de chorégraphie et régie à l’école NATIONALE des Arts du Sénégal.

1962: Il réintègre le Ballets Africains de la République de Guinée en qualité de répétiteur.

1965-1967: Décoré de la médaille nationale du travail et participe au film L’Afrique danse dans les rôles principaux à Munich.

1968: Décoré de la médaille d’or du meilleur Artiste par le Président du Zaïre.

1975: Chorégraphe des Ballets Africains.

1980: Directeur des Ballets Africains. Coréalisateur du film Naîtou l’orpheline avec Syli cinéma.

1984: Chorégraphe de la séquence dansée des Ballets Africains dans le film SHEENA <<Danse de la Tribut Watoussi>> au Kenya.

1987-2004: Directeur Général et Directeur Artistique des Ballets Africains de la République de Guinée 1989: Directeur Artistique de l’Ensemble National les Percussions de Guinée, Directeur Artistique de la Pyramide des Percussions Guinéennes au Bicentenaire de la Révolution Française, Costume Designer et Set Designer.

1991: Membre du forum Mondial des Arts qui regroupe les 300 plus éminentes personnalités de la Culture et des Sciences du Monde, Reçoit la Clé de la Ville de Dallas aux États Unis d’Amérique et déclare Citoyen d’honneur de Dallas.

Décédé le 11 mai 2004 chers compatriotes, ne l’oublions pas dans nos prières.

PAIX A L’ÂME D’ITALO ZAMBO.   « 

Jean Baptiste WILLIAMS pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info