Le Centre du Commerce International pour le Développement ‘’ CECIDE’’ a procédé à Conakry au lancement d’un atelier de consultation nationale sur la mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul et les objectifs de Développement Durable ‘’ ODD’’. Avec comme l’objectif principal est de renforcer la compréhension et la connaissance du programme d’action d’Istanbul ‘’ PAI’’ pour les pays les moins avancés au cours de la décennie 2011-2020 au niveau des membres du gouvernement et des décideurs politiques et des organisations de la société civile.
Cette rencontre a regroupé plusieurs acteurs des organisations de la société civile guinéenne et certains représentants du gouvernement. Le directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé a mentionné que le programme d’action d’Istanbul est un programme spécifique pour les pays les moins avancés qui selon lui, vise à les sortir de la catégorie des PMA
« Son objectif est de surmonter les défis structurels auxquels ces pays font face dans le but d’éradiquer la pauvreté, de réaliser les objectifs développement retenus au niveau international et les sortir de la catégorie des PMA », a déclaré le directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé.
Quant au consultant international et président de l’Observatoire des Pays Moins Avancés, Demba Moussa Dembélé, le PAI a défini un certain nombre de buts et d’objectifs de principes ainsi que des domaines de priorités pour l’action.
«Plusieurs acteurs, comprennent les pays en développement, les pays donateurs, les parlements, la société civile , le secteur privé , le système des Nations Unies et surtout les gouvernements des PMA , doivent contribuer à la mise en œuvre effective du PAI », a dit Demba Moussa Dembélé.
Il a ensuite affirmé que de la manière, les objectifs de développement durable ‘’ODD’’ ont un caractère transformateur et inclusif en mettant l’accent sur l’importance de prendre les PMA avec les autres pays sous la bannière « ne laisser personne derrière ».
Pivi BILIVOGUI pour JMI
JMJ Copyright © JustinMorel.Info