L’un des réceptifs hôteliers de la place a servi de cadre ce mercredi, 10 janvier 2018 , à une réunion de travail avec les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des plaidoyers que la Guinée portera à la 62ème session des Nations unies sur les femmes, mais aussi lors de la journée internationale de la femme prévue en mars prochain.

A cette accession de la 62ème session des Nations unies sur les questions de la femme, la  Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariam Sylla portera la voix des braves femmes de Guinée auprès de l’instance Onusienne dans le cadre de leur autonomisation réelle. A l’heure où les Etats membres des Nations-Unies définissent des stratégies nationales pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La cheffe de département de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariam Sylla a indiqué que le Gouvernement guinéen à travers son ministère, a fait de l’autonomisation des femmes guinéennes une priorité.

«C’est pourquoi, depuis un certain temps, les acteurs se retrouvent pour harmoniser les idées à la veille de ce rendez-vous majeur qui contribuera à résoudre la problématique de l’autonomisation des femmes dans le pays », a noté la ministre Mariam Sylla..

Pour la ministre Mariam Sylla, le message d’égalité, d’opportunités et d’autonomisation devrait conduire la Guinée à l’action et à un changement réel pour les femmes et filles partout dans le pays.

« Des progrès importants ont été réalisés en termes de parité dans l’éducation primaire et le gouvernement met l’accent sur l’autonomisation économique des femmes d’où la création des Mutuelles Financières des Femmes Africaines en Guinée par le Président Alpha Condé », a-t-elle dit..

Selon elle , cette année, le plaidoyer de la Guinée portera autour des défis et responsabilité en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes et filles en milieu rural conformément au thème mondial de la 62ème session des nations-unies sur les questions des femmes.

Pour finir, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance dira qu’à la veille de la ténue de cette 62ème session des Nations-Unies sur les femmes, des commissions ont été mises en place pour permettre à la Guinée de présenter un rapport consensuel dans lequel un état des lieux portant sur l’autonomisation des femmes guinéennes sera ressorti.

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info