L’ancien ministre de la jeunesse et des sports du gouvernement de transition (1991-1992), Jean Pierre MBERRI, a rejoint la terre de ses ancêtres, dans le département de la Bouenza, au terme d’une cérémonie d’hommage de la Nation, patronnée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, mardi 2 mai 2017.
 
Décédé le 16 avril 2017, des suites d’une longue maladie, l’ex-ministre de la jeunesse et des sports sera inhumé à Nsoumbou II, son village natal, dans le district de Mouyondzi, département de la Bouenza, le mercredi 3 mai 2017. Bien avant la République lui a rendu ses devoirs, pour les services rendus.
 
C’est dans le hall du palais des congrès de Brazzaville que les corps constitués nationaux, à tour de rôle, déposé la gerbe de fleurs, avant de se recueillir. Ce recueillement a précédé celui du président de la République, qui, en dernière instance a accompli le même geste, en signe d’hommage de la Nation. Par la suite, il a consolé la famille affligée.
 
L’oraison funèbre prononcée par André Patient BOKIBA, ancien ministre a retracé l’itinéraire sur terre de Jean Pierre MBERRI. Il a mis en relief les vertus qui caractérisaient sa personnalité et son engagement dans la politique. Un engagement politique qui l’a conduit a milité au sein de la JMNR, au sein de laquelle il fait la rencontre d’André HOMBESSA. La force de ses idées, par ailleurs, lui a permis, au lendemain de la conférence nationale souveraine de 1991, de prendre part active, comme co-fondateur, à la création du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), aux côtés de Jean Pierre THYSTERE TCHICAYA.
 
Son attachement à l’art et à la culture a poussé André Patient BOKIBA, déroulant son oraison funèbre, à renchérir en ces termes : « Jean Pierre MBERRI meurt à l’histoire pour renaitre dans la légende. » Jour après jour, la personnalité de Jean Pierre MBERRI risquerait de disparaitre de la mémoire collective. Aussi, peut déduire Patient BOKIBA, faut-il ériger un monument de l’illustre disparu dans les cœurs des uns et des autres, surtout de ses parents, afin de perpétuer et de pérenniser son nom.
 
Jean Pierre MBERRI a tiré sa révérence le 16 avril 2017, à l’âge de 80 ans. Naquit à Nsoumbou II, dans la Bouenza, c’est dans cette même localité qu’il reposera sur l’éternité.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI 
© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info