Les candidats pour la direction de l’Organisation mondiale de la santé, sont en pleine campagne de séduction visant une élection prévue pour mai prochain.

C’est dans ce cadre que Thedros Adhanam Guebreyesus, ministre conseiller spécial du premier ministre éthiopien séjourne actuellement en Guinée. Il souhaite convaincre le président guinéen, de surcroît, président en exercice de l’Union africaine, en vue de le  soutenir et ‘’amener’’ les autres chefs d’État africains à faire bloc autour de sa candidature.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 22 mars 2017 à Conakry, Adhanam Guebreyesus a expliqué que parmi les six candidatures initiales déclarées pour cette élection, il est le seul Africain en lice. C’est pourquoi, il a besoin du soutien de tout le continent pour gagner cette élection. Il a précisé qu’au départ il y avait, en plus de sa candidature, six candidats, dont un de la Hongrie, un de la France, un de Italie, une du royaume uni, un du Pakistan.

C’est à l’issue de plusieurs entretiens avec les recruteurs de l’OMS et d’un vote qu’Adhanam Guebreyesus s’est retrouvé dans le dernier carré en compétitions avec les candidats du Royaume Uni et du Pakistan. Il mise donc sur l’Afrique pour porter sa candidature afin de gagner cette élection. D’ailleurs il tenu à rassurer du soutien dont il fait déjà l’objet de la part de Conakry : « le président Alpha Condé m’a rassuré de son soutien », a-t-il laissé entendre.

Sur son expérience, Adhanam dit qu’il n’a pas à rougir, il capitalise « quatre années à la tête du ministère Ethiopien des affaires étrangères, huit années en tant que ministre de la santé en Ethiopie, etc… ».  Pour toutes ces raisons, il estime être le candidat le mieux placé, d’autant plus, selon lui, qu’à l’issue du premier du tour, il est arrivé premier avec le plus grand nombre de points !

S’il est élu Adhanam Guebreyesus sera donc  le premier Africain à diriger l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis sa création le 7 avril 1958.

Fatimatou BARRY pour JMI

JustinMoreI.Info Copyright © JMI

Comments

comments