SHARE

La thématique choisie pour cette édition et le lancement se fera dans la région de Kayes. Décision rendue au département de la promotion de la femme qui a déjà fait partir une délégation sur les lieux depuis mardi dernier.

Plus d’un mois que  le département désormais dirigé par Traoré Oumou Touré  prépare ce grand moment. Une commission d’organisation a été mise en place, où les membres des ministères concernés, associations féminines, juristes, services techniques, journalistes se côtoient.

Résultat de recherche d'images pour "femmes de kayes"Il est ressorti des échanges que le thème retenu pour l’édition 2017 est «Genre et Migration». L’implication des femmes dans le processus migratoire est plus qu’évident et le Mali ne pouvait se taire sur la question. Partantes pour des voyages vers l’inconnu, les femmes sont parfois à l’origine du départ de leurs enfants ou époux. Elles cotisent souven afin que ces derniers puissent aller à la quête d’une meilleure vie, malgré les risques de la traversée de la mer.

Les regards qui se sont donc tournés vers elles, ont conduit au choix de Kayes pour la panafricaine de cette année. La 1ère région du Mali est par essence la zone des 80% de la diaspora malienne. Des missions ponctuelles ont été effectuées pour cerner les réalités du Khasso.

Une délégation a déjà quitté Bamako pour rallier la cité des rails afin d’appuyer la commission d’organisation locale d’ici le 31 Juillet 2017.

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMJ Copyright © JustinMorel.Info

PANAFRICAINE 2017 Kayes festivités

Comments

comments

SHARE