Depuis le lundi, 27 mars 2017, le président guinéen, le Pr Alpha Condé était en visite de travail à Abidjan, où il participe au Forum Africa Emergence, qui regroupe plusieurs représentants de pays africains, parmi lesquels quatre chefs d’Etat africains, réunis  pour mutualiser leurs efforts et partager leurs expériences en matière de plans visant l’émergence de leur pays respectifs.

Dans son intervention au cours dudit forum, le président de la République de la Guinée, le Pr Alpha Condé a indiqué que  parmi les colonies françaises, la Guinée était le pays qui avait le ‘’meilleur destin’’. ‘’On était à la fois un scandale géologique et agricole. Lorsque la France a constaté qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, elle a décidé de faire de la Guinée le remplaçant du Tonkin pour fournir le riz à toute l’Afrique Occidentale’’, a signalé le numéro un guinéen.

Le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a également dit que pendant la période la période coloniale,  l’agriculture guinéenne dépassait celle de la Côte d’Ivoire. ‘’Nous exploitions à l’époque 200.000 tonnes de bananes. Comment expliquer qu’avec tous ces avantages, que nous soyons aujourd’hui l’un des pays les moins développés ?’’, a-t-il souligné.    Résultat de recherche d'images pour "alpha conde africa emergency forum"

‘’Lorsque j’ai été élu, on n’avait même pas de relations avec les institutions internationales. L’inflation était à 21%. Le déficit budgétaire était de 12%. Le FMI m’a imposé de passer à 2% en une année’’, a déclaré le président guinéen.

Le locataire du palais Séjoutouréyah a aussi affirmé qu’il a demandé au FMI de venir lui faire l’état des lieux de son économie. ‘’ Quand ils ont fini et que j’ai vu la situation, j’ai regretté d’avoir voulu être le président de la Guinée !!’’, a révélé Alpha Condé, avant d’estimer que c’est grâce « à la mobilisation du peuple de Guinée à qui j’ai dit la vérité que nous avons serré la ceinture et nous avons pu obtenir le PPTE ».

 

Léon KOLIÉ pour GCI

JustinMorel.Info Copyright © JMI

Comments

comments