Les travaux de formation des acteurs du processus électoral sous le thème, «Le leadership et prévention des conflits», ont été clôturés le weekend dernier, dans la préfecture de Macenta.
Organisé par le Centre Européen d’Appui Electoral, cette formation qui a duré quatre jours, a regroupé les membres des démembrements de la Commission Electorale Nationales Indépendante (CENI), les secrétaires généraux des communes et les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC).
Elle a eu pour objectif, de renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroitre leur capital confiance, de mettre en exergue leurs qualités intrinsèques de leader, et de leur fournir des outils nécessaires à la prise de décision, et la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.
A noter, que plusieurs modules ont été dressés, dont entre autres, «les caractéristiques d’un leader», «l’identité sociale», «la gestion du changement», «le cycle électoral», «les phases fragiles du cycle électoral», «les sources endogènes des conflits électoraux», «les types de conflit», «les stratégies de prévention» et «les élections communales en Guinée».
La visualisation de films sur les élections en Afrique et les travaux de groupe, ont renforcé et consolidé les acquis. Ce qui a permis aux participants de distinguer la notion de leadership individuel et collectif, de comprendre les mécanismes qui fondent le leadership, de comprendre les conflits électoraux, d’analyser les mécanismes de prévention et de gestion des conflits et le rôle des acteurs électoraux.
AGP