Curieuse coïncidence: le hasard a souvent ses raisons , que la raison ignore! les deux gardiens de buts du Hafia et du Syli national, Abdoulaye Bernard Sylla et Abdoulaye Banks Keïta ont des traits communs dont il est impossible d’expliquer l’origine:
1- le même prénom Abdoulaye
2- le même poste en équipe
3- les deux sont décédés un 30 juin; Abdoulaye Bernard Sylla le 30 juin 2021, et Abdoulaye Banks Keïta le 30 juin 2019.
En somme, on retiendra qu’Abdoulaye Bernard Sylla aura été un gardien de but légendaire dans la mesure, où le 4 décembre 1977, lors du match aller de la coupe des clubs champions à Accra, après l’ouverture du score par Amara Pelé, les Ghanéens ont bénéficié d’un pénalty que Bernard Sylla a heureusement bloqué. Un arrêt qui fut déterminant et décisif pour la victoire du Hafia FC au match aller.
Pour ce qui concerne Abdoulaye Banks Keïta, pratiquant à ses débuts la natation, ce qui lui permit de développer ses reflèxes, après les équipes de quartier de Landréah et la fédération de Conakry II, il ne tardera pas à faire partie de l’effectif du Kaloum Star avant de prêter ses services au Hafia et au Syli national.
A la suite d’une carrière sportive bien remplie, il va bénéficier d’une bourse de formation au Brésil, pour être entraineur.
Nous retiendrons de ces deux défunts, des sportifs émérites, qui à force de travail et de discipline ses sont illustrés sur maints stades du pays, de la sous région et du continent. Leur passion pour le sport les ont conduit à être de l’autre côté de la barrière, c’est à dire entraîneurs de football avec des fortunes diverses.
Ne les oublions pas dans nos prières.
Tierno Saidou DIAKITE pour JMI
© Copyright 2000 – 2023 | justinmorel.info