Le Mouvement populaire pour le changement a affirmé son soutien au gouvernement pour la requête aux Nations unies. Occasion de régler ses comptes avec les représentants africains , muets depuis le dépôt de la plainte.
L’entité conduite par Dr Doumbia Mahamane Abdoulaye mobilisée sur le souverainisme prôné par les autorités de la transition approuve a plainte aux Nations unies portant »forfaiture » de la France dans le conflit armé au Nord et Centre du pays.
Si le bureau politique national félicite le gouvernement pour sa détermination affichée au nom de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, il aborde
le manque de solidarité africaine.
» Au sein du conseil de sécurité siègent le Kenya, le Gabon et le Ghana comme membres non permanents du conseil de sécurité qui représentent l’Afrique jusqu’en 2023. Nous invitons les autorités de la transition à aller au bout de leur action sans quelque immixtion que ce soit car le panafricanisme n’a nullement prévalu » lit-on dans le communiqué.
Enfin, le BNP réitère sa confiance aux forces armées maliennes et l’ensemble des forces de sécurité pour leur détermination et leur dévouement inestimable au nom de la défense de la patrie et du peuple Malien.
La posture du Dr Doumbia Mahamadou Abdoulaye indique que la médiation du Sénégal est de facto rejetée dans un conflit où la transition compte bien en découdre.