Amobé Mévégué est un animateur , journaliste et producteur camerounais né le 1er octobre 1968 à Yaoundé (Cameroun) et mort le 8 septembre 2021 à Asnières-sur-Seine.
Amobé Mévégué, journaliste aux multiples casquettes, présentait depuis 2010 sur France 24 l’émission culturelle À l’affiche ! et une chronique musicale. Son visage et sa voix familiers étaient des plus appréciés par les téléspectateurs et les auditeurs de France Médias Monde, mais aussi d’autres médias, comme TV5Monde, MCM Africa, France Ô avec lesquels il a également collaboré avant de fonder en 2012 la chaîne panafricaine Ubiznews dont il était particulièrement fier. « À France 24 comme à RFI, Amobé Mévégué, citoyen voyageur des deux continents, a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines », a salué le groupe public français.
Rien ne prédestinait cet homme reconnaissable par ses tenues africaines originales à devenir un véritable passeur de culture et un ambassadeur pour les artistes du continent. Originaire de la région du centre du Cameroun, Amobé Mévégué, né en 1968, est arrivé en France jeune. Après son bac, il s’oriente vers le cinéma et obtient une licence d’études cinématographiques. Passionné par le septième art, il prend ensuite la direction du Conservatoire libre du cinéma français, dont il sort diplômé en 1994.
Tôt dans les années 1980, il se lance dans le monde des médias avec l’idée en tête de mettre son talent et ses savoir-faire au service des cultures africaines et ses acteurs où qu’ils soient sur le continent et dans les diasporas. En France, il prend part à la création de Tabala FM, la première radio libre africaine qui émet depuis Paris. Féru de musique, Amobé Mévégué se lance dans la production avec l’émission Plein Sud sur RFI, en 1994.
C’est un succès, et les auditeurs s’attachent à ce journaliste-entrepreneur. Les artistes aussi sont conquis et surtout nombre d’entre eux semblent avoir trouvé en Amobé Mévégué un porte-voix de leurs arts aussi bien auprès des plus hautes autorités qu’auprès du public. Dans ces années, il coproduit Africa Musica, un hit-parade des musiques africaines. Surtout, Amobé Mévégué ne s’était pas fixé de limites, touche-à-tout, il a un temps édité un magazine dénommé Afrobiz.
Homme de convictions, Amobé Mévégué était très impliqué dans les questions de diversité, il invitait les Africains à s’approprier leur histoire, au point de renoncer personnellement à son prénom français, Alain.
Thierno Saidou DIAKITE
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info