Mamadou « Nylon » Camara a tiré sa révérence le dimanche 17 juillet 2022. Éminent artiste, joueur de castagnettes, ces instruments de musique à percussion idiophone, Mamadou « Nylon » est de la cuvée des tout premiers musiciens traditionnels guinéens à être recrutés au sein du premier orchestre traditionnel africain, créé le 14 janvier 1961 à Conakry.
À l’instar de Amadou Bolon Camara, Maka « Tounè », Kindy » Gnéngnérou », Kindy » Calebasse », feu Mamadou « Nylon « Camara » a été recruté en janvier 1961, suite à une séance d’audition présidée par Monsieur le ministre Feu Saïfoulaye Diallo (Paix à son âme). Cette séance d’audition qui s’était déroulée à la permanence nationale du PDG (actuel siège des Archives nationales) regroupait plusieurs artistes instrumentistes sélectionnés sur tout le territoire national.
Depuis 61 ans, Mamadou « Nylon » Camara, virtuose des catagnettes, aura été un acteur majeur de tous les combats et de toutes les victoires de l’Ensemble Instrumental et Choral National, première du genre, obtenus de haute lutte sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Mamadou « Nylon » Camara en plus de la maîtrise sans commune mesure des castagnettes, était élégant sur la scène avec les pas de danses qui subjuguaient plus d’un spectateur.
Sage et modeste, comme je cite Lapeuno Pakagochy, qui dit que la modestie s’ancre au noble esprit de la modestie. Notre héros méconnu de la musique traditionnelle africaine de Guinée a porté avec fierté son pseudonyme, parce que son mode vestimentaire préféré était à base de textile nylon. Il fut aussi le coiffeur attrité de ses compères de l’Ensemble Instrumental et fabricant de l’instrument mythique des 21 sensualités: la kora.
Mamadou « Nylon » Camara est passé de vie à trépas, le dimanche 17 juillet 2022 à son domicile au quartier Tombolia dans la haute banlieue de Conakry, où il a été inhumé en toute humilité, comme il a vécu.
Repose en Paix cher artiste du peuple, musicien de devoir.
Jean Baptiste WILLIAMS pour JMI
© Copyright 2000 – 2022 | justinmorel.info