Vous l’avez connu et aimé, ne l’oublions pas dans nos prières. Mon très cher défunt ami, l’un de mes premiers complices en musique à la Cité ministérielle à Conakry au milieu des années 1960, CHEICK MOHAMED CHERIF, » CHEICK SMITH », Auteur, Compositeur , Arrangeur, Professeur de musique est décédé il y a 21 ans suite à un accident de la circulation à quelques encablures du pont Charles de Gaulle à Abidjan. C’était le 25 Septembre 1998.
Installé à Abidjan depuis 1969 où il fit de bonnes études de musique, il joue à » La Canne à Sucre » dans les orchestres comme les « Super fétiches », l’orchestre de la RTI sous la Direction de Manu Dibango, Musicaria de Boncana Maiga plus tard et en Solo au « Toit d’Abidjan » de l’hôtel Ivoire entre autres.
Grand musicien, excellent pianiste, il a arrangé avec intelligence et le talent qu’on lui connaît les premiers albums musicaux de Sekouba Kandia << Kandia Denkè>>, Jean Paul Millimino <<Dompilo>>, Abdoulaye Sawpith Camara << Banouna>>, Oumou Dioubate <<Femmes d’Afrique>>, le Sorsornet Rythme de Boké.
Aussi il a apporté sa précieuse touche dans les albums » Mandjou » (1ère version) des Ambassadeurs Internationaux, « Syli National » et « Pot pourri » de Sekouba Bambino, ceux de Mory Djely, Sona Djely Kouyaté j’en oublie.
Toujours au service des autres, il aura tout de même laisser à la postérité les albums comme « La vie en Musique » , « Toubabou balafola » et un troisième opus.
A chacun de ses séjours à Conakry il trouvait du plaisir à se produire avec l’orchestre galaxie le Camayenne Sofa les dimanches à l’hôtel Camayenne.
Il se produira à l’Alliance Franco Guinéenne et à la Paillote avec feu Momo Wandel, feu Sekou Kora Kouyaté entre autres talentueux musiciens Guinéens.
À son palmarès une multitude de participations dans les albums musicaux d’artistes africains, de festivals, ateliers et de workshops à travers le monde.
Pour lui, Justin Morel Junior avait réalisé un inoubliable vidéo clip sur le titre « La vie en musique « .
Le réalisateur Ivoirien Idriss Diabaté a produit un excellent long métrage sur l’homme, intitulé, »Le do qui danse » entendez la note musicale »Do » ou »Ut » qui danse, un film où le très cher regretté se raconte.
En ce 23ème anniversaire de sa disparition je voudrais que vous vous joignez à moi pour consoler sa famille et faire des prières pour le repos de l’âme de sa tendre et aimable défunte mère Aissatou Barry épouse Fofana, Tantie « Ma joie » qui nous aimait bien comme nous l’aimions aussi.
Dors en Paix l’artiste aux œuvres protéiformes, cher ami toi qui me »colla » le pseudonyme de Don Gonzalo de Baltimore.
Repos éternel.
Jean Baptiste WILLIAMS pour JMI