Sur une chaîne de télévision, la candidate du Rassemblement national a déploré le clash diplomatique bamakois. Marine Le Pen a très mal digéré l’exclusion du diplomate Joëlle MEYER. Au délà de la réciprocité, elle a son plan pour éviter pareil affront.
Pour Marine Le Pen, il faut que l’ambassadeur du Mali en France soit vidé : elle ne conçoit pas que sur demande du Mali, la France soit auprès de l’armée malienne et que son premier représentant subisse pareil traitement .
La décision est « révoltante » selon Marine qui invite l’administration Macron à geler les avoirs des dirigeants maliens en France et bloquer l’aide de la France au pays du diatiguiya. Pour elle, le coupable est le président sortant Emmanuel Macron qui » a laissé pourrir la situation » selon elle, et ne doit pas seulement prendre acte de la décision de Bamako. Elle va plus loin sur les ondes de Europe 1, en exigeant le blocage des transactions financières a destination du Mali qui font 15% de son PIB.
Marine Le Pen prévient que si elle est élue, elle rapatriera l’armée française car de mémoire, aucun ambassadeur n’a été remercié alors que son armée combat pour défendre le pays d’accueil qui a été demandeur pour sa défense.
Cette sortie de la 2ème des dernières présidentielles indique une chose : le Mali est pleinement au cœur de la campagne électorale de France.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JustinMorel.Info Copyright © JMI